• logo linkedin
  • logo email
Proparco et la DEG soutiennent Sicredi, une institution financière coopérative brésilienne, dans sa stratégie de financement des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, en octroyant chacun 40 millions de dollars, pour un montant total de 80 millions de dollars.
Présentation du client

Banco Cooperativo Sicredi S.A., fondé en 1996, est l'entité bancaire centrale du Sistema de Crédito Cooperativo Sicredi, un système fédéré de crédit coopératif composé de 109 coopératives financières (caisses de crédit) comptant plus de 4,9 millions d'associés dans 23 États brésiliens, ce qui en fait l'un des plus grands systèmes coopératifs du pays.

Description du projet

L'opération consiste en l'octroi par Proparco et la DEG d'une facilité de crédit senior d'un montant total de 80 millions de dollars destinée à soutenir la stratégie de développement du groupe en finançant des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) dirigées par des femmes et remplissant au moins un critère du "2X Challenge". Le prêt sera dirigé vers Banco Sicredi, qui rétrocédera ensuite les ressources aux coopératives sous-jacentes du système coopératif.

Impact du projet

Ce projet devrait avoir les impacts suivants au cours des 5 prochaines années :  

  • Soutien de près de 109 000 emplois directs et indirects, principalement au sein des MPME financées par le financement de Proparco. Plus largement, le financement de Proparco contribuera à la croissance des activités des MPME et au développement de l'emploi formel principalement dans les secteurs de l'agroalimentaire, du commerce de détail et de l'industrie. Au Brésil, les MPME représentent plus de 70% de l'emploi formel total et le segment des MPME joue un rôle clé dans la réduction de la pauvreté et l'accélération de la croissance économique. 
  • Promotion de l'égalité femmes-hommes et des possibilités d'entrepreneuriat pour les femmes. La facilité de Proparco permettra de financer plus de 4 200 MPME détenues ou dirigées par des femmes, qualifiant le projet à l'initiative 2X Challenge.
03/11/2021
Date de signature du projet
Brésil
Localisation
Outils de financement
34 497 628 Euros
Montant du financement
Prêt de 40 MUSD
Details du financement
Banco Cooperativo Sicredi S.A.
Client
CES

Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.