• logo linkedin
  • logo email
Proparco finance via une dette subordonnée la SGBF, à hauteur de 25 millions de dollars, afin de renforcer durablement ses fonds propres pour accompagner sa stratégie de croissance, notamment en faveur du segment des PMEs burkinabaises.
Présentation du client

La SGBF est la 3ème banque du pays sur l'activité de crédit. Historiquement positionnée sur les grandes entreprises, la banque a développé une offre produit envers les PME -  qui forment l’essentiel du tissu économique local - et le retail. En cohérence avec les fortes ambitions du Groupe (initiative Grow with Africa), la SGBF développe des expertises solides afin d’accompagner efficacement ses clients PME dans le cadre de plusieurs initiatives : PUSH PME, la Maison des Entreprises..

Description du projet

Ce financement en dette subordonnée permettra de renforcer durablement les fonds propres de la SGBF et d’accompagner la stratégie de croissance de la banque, notamment en faveur du segment des PME en cohérence avec la stratégie française de soutien à cette région d’Afrique confrontée à plusieurs défis de développement ainsi qu’avec l’initiative Choose Africa.

Impact du projet

L'opération devrait contribuer positivement au développement du tissu économique au Burkina-Faso à travers l’augmentation de l’octroi de crédits aux entreprises du pays. L’opération s’inscrit dans un contexte d’offre de crédit au secteur privé faible et concentrée sur quelques grandes entreprises et secteurs : 6% des PME du pays avaient contracté un prêt auprès d'une banque ou d'une IMF en 2016.
Sur le plan social, le projet pourrait avoir un effet positif sur l’amélioration de la bancarisation dans le pays, où seulement 43% de la population dispose d’un compte bancaire, et la création d’emplois locaux.

17/09/2019
Date de signature du projet
Burkina Faso
Localisation
Outils de financement
25 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt subordonné de 25 MEUR
Details du financement
SOCIETE GENERALE BURKINA FASO
Client
CES