• logo linkedin
  • logo email
Sathapana Bank
En soutenant Sathpana Bank, l'une des plus importantes banques cambodgiennes, Proparco soutient le développement de l'activité de la banque envers les PME (en finançant près de 3 600 PME actives) et soutient l'entrepreneuriat féminin, tel que défini par les critères du 2X Challenge (ce prêt permettra de soutenir l’accès au crédit de près 2 400 PME gérées ou détenues par des femmes et l'accès à un microcrédit pour 480 femmes).
Ce projet soutiendra, d'ici à 5 ans, 160 emplois au sein de Sathapana Bank, dont 40% de femmes et 105 500 emplois auprès des entreprises financées grâce à la ligne de crédit de Proparco.
Présentation du client

La Sathapana Bank est l'une des plus grandes banques du Cambodge, particulièrement active dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises ("MPME"), qui jouent un rôle clé dans l'économie cambodgienne. La banque bénéficie d'une grande expérience dans le secteur de la microfinance et s'appuie sur un vaste réseau dans le pays, en particulier dans les zones rurales.

Description du projet

Sur cette ligne de crédit de 50 millions de dollars, 25 millions soutiendront le développement de l'activité de la banque envers les PME, tandis que les 25 autres millions seront consacrés au soutien de l'entrepreneuriat féminin, tel que défini par les critères du 2X Challenge. Le 2X Challenge : Financing for women est une initiative lancée par les institutions de financement du développement du G7, dont Proparco, en 2018 pour promouvoir les investissements contribuant à l'égalité femme-homme dans les économies en développement et émergentes.

Impact du projet

Les principaux impacts attendus au plan économique et social sont les suivants :

  • Le soutien au développement économique du pays à travers le financement de près de 3 600 PME actives principalement dans les secteurs du commerce de détail, des services et de l’agriculture. 
  • Le soutien d'ici à 5 ans à 160 emplois au sein de Sathapana Bank, dont 40% de femmes, et à 105 500 emplois auprès des entreprises  financées grâce à la ligne de crédit de Proparco. 
  • Le soutien au développement de l’entreprenariat féminin au Cambodge, puisque la ligne de crédit dédiée « 2X Challenge » de Proparco permettra de soutenir l’accès au crédit pour près de 2 400 PME gérées ou détenues par des femmes, et l'accès à un microcrédit pour 480 femmes.
  • Cette opération permettra de mobiliser près de 89 MUSD de finance privée.

A travers ces différents effets attendus sur le développement, le projet contribuera  aux ODD 5 (Egalité entre les sexes), ODD 8 (Travail décent et croissance économique) et ODD 10 (Inégalités réduites).

18/12/2020
Date de signature du projet
Cambodge
Localisation
Outils de financement
41 830 502 Euros
Montant du financement
Prêt de 50 MUSD
Details du financement
SATHAPANA BANK
Client
CES