• logo linkedin
  • logo email
En accordant un prêt pour développer une centrale solaire au Burkina Faso, Proparco soutient un projet d'energie renouvelable qui donnera un accès à l'électricité au plus grand nombre tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Présentation du client

Le groupe Qair est basé à Montpellier depuis sa création en 2013 et a développé des projets d’énergie renouvelable d'abord en France (600MW développés puis cédés) avant de se diversifier à l'international en Europe (Italie, Espagne Portugal, Pologne, Islande), au Brésil, Vietnam, Maurice, et en Afrique subsaharienne. En 2021, Qair exploite un parc de 500MW de capacité et possède 700MW de projets en phase de financement ou de construction. 

Description du projet

La centrale de Zano de 24MWc de capacité fonctionnera avec des panneaux solaires munis de trackers. Connectée au réseau national, elle vendra l'électricité produite à la société nationale burkinabè d'électricité (SONABEL). Elle sera construite par le constructeur égyptien El Sewedy Electric et Qair en assurera l'exploitation et la maintenance. Elle sera l’un des premiers producteurs privés d’électricité de ce pays du Sahel enclavé où la génération d’électricité au fioul est chère, émissive et le potentiel hydro-électrique limité. 

Impact du projet

Les principaux effets attendus du projet sont les suivants : 

  • Amélioration de l’accès à un service d'électricité pour 517 000 personnes d'ici 5 ans. La centrale solaire générera 47 GWh d’électricité par an et contribuera directement à la trajectoire bas-carbone du pays ainsi qu’à l’objectif du Gouvernement d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique (27% du mix électrique hors importations d’ici 2030). 
  • Soutien de près de 3 300 emplois locaux directs, indirects et induits d'ici 5 ans, auxquels s'ajouteront 220 emplois temporaires pendant la phase de construction 
  • Evitement des émissions de gaz à effet de serre de 53 000 tCO2e par an.

Ainsi, le projet contribuera  à la réalisation de l'ODD 7 (Energie propre), l'ODD 8 (Travail décent et croissance économique), ODD 9 (Industrie, innovation et infrastructure) et ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique). 

23/08/2021
Date de signature du projet
Burkina Faso
Localisation
Outils de financement
9 300 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 9,3 MEUR
Details du financement
QUADRAN BURKINA FASO
Client
CES