• logo linkedin
  • logo email
Proparco et Microinvest collaborent pour la première fois. Le projet permettra de soutenir le secteur privé moldave, qui fait face à des défis majeurs en raison des répercussions économiques du conflit en Ukraine.
Présentation du client

Leader du marché de la microfinance en Moldavie et sixième institution du secteur financier en termes d’encours de crédits, Microinvest a démarré ses opérations en 2003 à l’initiative de la Fondation Soros. Elle vise les TPME moldaves et en particulier le secteur agricole, secteur-cible qui constitue 32% de son portefeuille. Microinvest sert 38 270 emprunteurs pour un portefeuille de 108 M EUR, et déploie son offre à travers un réseau de 15 agences et 66 agents de crédit. Microinvest est l’unique institution financière moldave à avoir obtenu la certification Smart Campaign en 2015, qui a été renouvelée en 2018.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une dette senior de 8 M EUR à destination de l’institution de microfinance moldave Microinvest afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits. Il s’agit de la première opération de financement de Proparco, et globalement du groupe AFD, octroyée à cette contrepartie.

Impact du projet

Ce projet devrait permettre l'accès à un micro-crédit pour près de 1 870 bénéficiaires ainsi que le soutien à 3 600 emplois et 130 PME.  
Le projet contribuera aux ODD 1 ("Pas de pauvreté") et 8 ("Travail décent et croissance économique").

26/04/2022
Date de signature du projet
Secteurs
Moldavie
Localisation
Outils de financement
8 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 8 MEUR
Details du financement
OCN MICROINVEST SRL
Client
CES