• logo linkedin
  • logo email
usine;ouvrier;travailleur;Intérieur
Le prêt de 100 millions de dollars accompagnera la MCB, partenaire de longue date de Proparco, dans le développement de ses activités en Afrique. En permettant à la banque de développer ses prêts aux entreprises et aux projets d'infrastructure à Maurice et en Afrique subsaharienne, ce projet soutiendra la croissance économique et la création d'emplois sur le continent.
Présentation du client

La MCB est la plus ancienne banque mauricienne. Avec 8,5 milliards d’euros de bilan, 39 agences et 2 800 employés, la MCB sert une clientèle diversifiée d’un million de clients. Le groupe MCB est côté à la bourse mauricienne. MCB est présente dans l’Océan Indien en direct (Madagascar, Seychelles, Maldives, Réunion, Mayotte) ou via des participations minoritaires (BFCOI, SG Moçambique). La banque compte des bureaux au Kenya, en Afrique du Sud et en France.

Description du projet

Ce financement permettra d'accompagner la MCB dans sa stratégie de renforcement de son activité en Afrique. Il est destiné à couvrir des besoins corporate et infra en Afrique continentale et dans l’Océan Indien, et prend la forme de 2 concours seniors de 75 millions de dollars. Une première tranche de 7 ans est dédiée aux projets corporate de moyen terme, alors que la seconde tranche de 12 ans est dédiée à des projets infra de plus long terme, essentiellement en Afrique sub-saharienne.

Impact du projet

En accompagnant l'expansion de cette institution financière, le projet permettra de soutenir le tissu économique du pays et aura donc un impact significatif sur la croissance économique et la création d'emplois. En plus de soutenir le développement de la MCB à l'étranger, il aidera également la banque mauricienne à renforcer son engagement et son impact en matière de développement durable.

27/09/2018
Date de signature du projet
Maurice
Localisation
Outils de financement
86 117 809 Euros
Montant du financement
Prêt de 100 MUSD (dont 50 M USD en sous part AFD)
Details du financement
MAURITIUS COMMERCIAL BANK LIMITED
Client
CES