Mediterrania Capital III : prise de participation pour soutenir les PMEs en Afrique

Multi-Pays Etranger Cameroun Côte d'Ivoire Egypte Sénégal
  • logo linkedin
  • logo email
Cameroun, Région Sud, centre de formation, développement rural, jeunes, Homme
Proparco investit dans le 3ème fonds de Mediterrania Capital Partners, une équipe de gestion prenant des participations dans des petites et moyennes entreprises en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ce nouveau fonds permettra d'élargir l'accompagnement des PMEs à l’Égypte, au Cameroun, au Sénégal et à la Côte d’Ivoire.
Présentation du client

Présent sur la zone MENA depuis près de 10 ans, Mediterrania Capital Partners (« MCP »), est une équipe  de gestion prenant des participations en fonds propres auprès de PMEs intervenant dans des secteurs variés (agriculture, santé, éductaion...). Via la levée des deux premiers véhicules, l'équipe gère 18 participations pour un montant de près de 180 MEUR.

Description du projet

Ce troisième véhicule, Mediterrania Capital III, d'un montant cible de 250 MEUR, aura pour but de prolonger l’accompagnement des entreprises de taille intermédiaire. Afin de poursuivre son ancrage sur le continent, MCP va élargir progressivement sa zone géographique sur l’Egypte et l’Afrique Subsaharienne (notamment Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire).

Impact du projet

Les principaux impacts de ce projet sur le développement seront  :

  • Le soutien à l’emploi et à la formation : on estime que ce projet permettra le maintien ou la création de 1 425 emplois directs et indirects. Au sein du fonds, les équipes bénéficient de formations métiers spécifiques. En ce qui concerne les entreprises investies, le fond favorise l’octroi d'une couverture maladie et d'une retraite complémentaire pour les employés des entreprises soutenues.
  • Le renforcement du secteur privé : MC III vise à accompagner le développement et le renforcement des sociétés investies au sein de secteurs diversifiés dans la consommation domestique, mais également dans le secteur des énergies renouvelables (5-10% du fonds). Il cible principalement les petites et moyennes entreprises qui ont généralement du mal à accéder aux financements des banques commerciales locales.
  • Le développement d'un accompagnement extra-financier: le fonds est très impliqué dans l'accompagnement des sociétés investies  sur les volets gouvernance et stratégie.
27/11/2017
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Cameroun Côte d'Ivoire Egypte Sénégal
Localisation
Outils de financement
10 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 10 MEUR
Details du financement
MEDITERRANIA CAPITAL III LP
Client
CES