• logo linkedin
  • logo email
femmes, lolc Cambodia, Cambodge
Le prêt de Proparco permet d'accompagner le développement d'une institution de microfinance responsable, certifiée Smart Campaign et active auprès des femmes, des populations rurales et des plus pauvres.
Présentation du client

LOLC est la 4ème institution de microfinance cambodgienne par le nombre de clients servis et la taille de son portefeuille de prêts. Certifiée Smart Campaign en juillet 2016, LOLC vise principalement le segment de marché « low end » avec une forte présence dans le monde rural.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de 8 MUSD à l’institution de microfinance (IMF) cambodgienne LOLC Cambodia (« LOLC ») afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits. 

LOLC est financée par Proparco depuis 2012, à l’époque opérant sous le nom « TPC ». L’IMF avait alors reçu un financement de 2,25 M EUR de dette senior.

Impact du projet

Sur le plan économique, le projet contribuera à l'inclusion financière des populations vulnérables. Ses clients sont tous des micro-entrepreneurs actifs dans les secteurs de l'agriculture (c. 60%), du commerce et des services. L'IMF continue de soutenir les populations rurales les plus pauvres: 75% des clients sont des femmes, 93% en zone rurale, 33% sont en-dessous du seuil de pauvreté. 

Sur le plan social, le projet soutiendra l'emploi et la formation des populations locales. Le financement de Proparco soutiendra près de 13 000 emplois indirects (e.g. auprès des clients de l'IMF). Au total, le projet soutiendra la création ou la pérennisation de l'emploi d'environ 17 000 personnes au Cambodge.

18/04/2019
Date de signature du projet
Secteurs
Cambodge
Localisation
Outils de financement
7 129 489 Euros
Montant du financement
Prêt de 8 MUSD
Details du financement
LOLC (Cambodia) Plc
Client
CES