• logo linkedin
  • logo email
kiliç deniz aquaculture proparco fmo
Proparco et son homologue néerlandais FMO soutiennent Kılıç Deniz, le principal acteur de l'aquaculture en Turquie qui cultive et produit du poisson certifié durable. Le projet permettra de soutenir l'expansion commerciale de Kılıç Deniz dans le pays, de promouvoir la production durable de poissons et d’optimiser son bilan.
Présentation du client

Entreprise familiale créée en 1993, Kılıç Deniz est le principal acteur du secteur acquacole en Turquie et le premier fournisseur en Europe de certaines espèces méditerranéennes (bar, daurade). Ses opérations sont intégrées tout au long de la chaîne de valeur acquacole, de la production d'alevins et d'aliments pour poissons à l'élevage de poissons dans des fermes marines offshore ou d'eau douce intérieures, en passant par la transformation et la distribution d'une large gamme de poissons. La société emploie actuellement près de 2000 personnes et exporte vers une soixantaine de pays.

Description du projet

Ce financement de 15 MEUR s’inscrit dans le cadre d’une syndication menée par le FMO, d’un montant total de 80 MEUR, qui va permettre d’accompagner la société dans sa croissance, en finançant de nouvelles fermes aquacoles et une usine de transformation et d’emballage, et d’optimiser son bilan.

Impact du projet

Ce projet devrait permettre le soutien d'ici cinq ans de 2 400 emplois, répartis sur l’ensemble de la chaine de valeur (usine de production de granulés pour l’alimentation des poissons, fermes aquacoles, unités de transformations & emballages, etc.), dont 450 emplois directs créés dans les zones rurales et côtières turques davantage en proie au chômage. Aussi, des impacts positifs macroéconomiques sont attendus puisque le projet générera des devises fortes (euros, dollars, etc.) et contribuera aux recettes publiques de la Turquie. Sur le plan environnemental, la gestion des aspects environnementaux par le groupe est jugée globalement satisfaisante avec, en complément, un engagement du client à mettre en œuvre un plan d’action E&S dans le cadre du projet. 
Le projet contribuera à l’ODD n°8 ("Travail décent et croissance économique").

08/04/2021
Date de signature du projet
Turquie
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MEUROS
Details du financement
Kilic Deniz Urunleri Uretim Ith.Ihr. ve Tic A.S.
Client
CES