• logo linkedin
  • logo email
Proparco soutient la Palestinian Company for Credit and Development (Faten) via un accord de prêt pour financer les travailleurs indépendants, les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs en Palestine. Le financement de Proparco devrait permettre de soutenir plus de deux mille bénéficiaires dans les Territoires Autonomes Palestiniens.
Présentation du client

Créée en 1998 par l’ONG Save the Children, Faten sert des populations en Cisjordanie et à Gaza où le niveau d’inclusion financière est faible. Faten est la première institution de microfinance en Palestine, aussi bien en termes de volume de portefeuille que de nombre de clients servis. Elle sert ainsi plus de 31.000 clients dont 32% de femmes via un réseau de 37 agences dont 10 à Gaza. 
L’IMF bénéficie d’une excellente connaissance de son segment de marché. L’institution bénéficie d’une équipe de management très professionnelle et visionnaire qui lui permet de mener à bien sa mission sociale, au coeur de sa stratégie.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de 8 MUSD à l’institution de microfinance (IMF) palestinienne Faten afin de soutenir le développement de son portefeuille de crédits.

Impact du projet

Nous estimons que le soutien de Proparco à la croissance de FATEN devrait permettre :

  • La création ou le maintien de plus de 350 emplois directs d’ici 5 ans, dont environ 150 femmes vis-à-vis desquelles l’entreprise a mis en place une politique RH particulière (attention portée sur les questions genre dans le suivi de la performance sociale de l’entreprise, congé maternité). En complément, le projet devrait soutenir près de 7 500 emplois indirects chez les clients de FATEN, avec près de 39 000 clients actifs d’ici 2024. 
  • Le développement de la croissance de l’activité de FATEN auprès de micro-entrepreneurs palestiniens, avec l'octroi d'environ 7 500 microcrédits supplémentaires (dont 33,3% à des femmes) grâce à l'engagement de Proparco. 
04/02/2020
Date de signature du projet
Secteurs
Territoires autonomes Palestiniens
Localisation
Outils de financement
7 218 262 Euros
Montant du financement
Prêt de 8 MUSD
Details du financement
Palestine for Credit and Development (FATEN)
Client
CES