• logo linkedin
  • logo email
Proparco, Norfund et DEG accordent un prêt senior de 60 millions de dollars US pour soutenir le programme de liquidité du Groupe Ecobank au profit de ses filiales.
Présentation du client

Ecobank Transnational Incorporated ('ETI') est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie environ 14 000 personnes et sert environ 29 millions de clients dans les secteurs de la banque de détail, de la banque commerciale et de la banque d'entreprise dans 33 pays africains. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires, notamment des comptes bancaires et de dépôt, des prêts, la gestion de trésorerie, le conseil, le commerce, les titres, la gestion de patrimoine et d'actifs. 

Description du projet

Dans le cadre de sa réponse à la crise de COVID-19, Proparco a accordé un prêt de 35 millions de dollars à ETI. Proparco a également syndiqué les contributions du norvégien Norfund (15 millions de dollars) et de l'allemand DEG (10 millions de dollars), soit une enveloppe totale de 60 millions de dollars.
Ce prêt renforcera le programme de liquidité d'ETI destiné à soutenir les besoins de liquidité en devises de ses filiales. Il permettra aux filiales d'Ecobank de renforcer leur activité essentielle de financement du secteur privé dans le contexte actuel de l'impact économique du COVID-19. 
L'opération s'inscrit dans le cadre de l'initiative française Choose Africa Resilience.

Impact du projet

Le projet aura des effets positifs sur le développement des activités d'Ecobank et en particulier sur l'offre de services financiers au secteur privé dans les pays où la banque est présente.

04/10/2021
Date de signature du projet
Togo
Localisation
Outils de financement
30 245 419 Euros
Montant du financement
Prêt de 35 MUSD
Details du financement
ECOBANK TRANSNATIONAL INCORPORATED
Client
CES