• logo linkedin
  • logo email
géorgie,
Le prêt de Proparco octroyé à l'institution de microfinance Crystal permettra de soutenir le développement des microcrédits en faveur des petits exploitants et des coopératives agricoles de Géorgie.
Présentation du client

Fondée par cinq jeunes réfugiés de la province d’Abkhazie, Crystal a démarré ses activités de microcrédits en 1998 en tant qu’ONG au service des populations vulnérables de déplacés internes.

Description du projet

La ligne de crédit Proparco a pour objet  le développement du portefeuille de crédit de Crystal en faveur des petits exploitants agricoles (et coopératives notamment) en Géorgie.

Impact du projet

Ce projet permettra de renforcer l'accès aux services financiers de base en Géorgie. Avec un prêt moyen de 830 euros et un prêt minimum d'environ 17 euros, le prêt de Proparco devrait permettre à 14 000 personnes d'accèder à des produits et services de microcrédit.

Par ailleurs, le soutien de Proparco à Crystal favorise l'autonomisation des femmes, qui réprésentent plus de la moitié (51%) des microcrédits octroyés et le développement du secteur agricole géorgien à travers l'octroi de microcrédits agricoles en faveur d'exploitants et de coopératives.

Le financement de Proparco permettra à Crystal de se développer en ouvrant 21 nouvelles agences d'ici 5 ans, ce qui devrait permettre de créér 300 nouveaux postes tout en maintenant les 801 emplois actuels.

Enfin, Proparco jouera également un rôle de conseil à travers une assistance technique qui pourrait porter sur des thématiques extra-financières (par exemple via des programmes de formation auprès des agriculteurs).

27/03/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Géorgie
Localisation
Outils de financement
5 714 752 Euros
Montant du financement
Prêt de 7 MUSD
Details du financement
JSC MFO CRYSTAL
Client
CES