• logo linkedin
  • logo email
Le prêt de Proparco permet de développer l'offre locale d'un type de ciment, nécessaire à la construction d'infrastructures et très peu présent en Guinée. Ce projet participe ainsi à la création d’un tissu industriel local, soutient l'emploi et facilite l’accès aux matériaux pour la construction de logements et d'infrastructures.
Présentation du client

Le groupe CIMAF est un groupe cimentier marocain. CIMAF s’est tout d'abord implanté au Maroc en 2008 où il a construit deux usines entièrement intégrées (production de clinker et broyage en ciment). 
Une fois le marché marocain stabilisé et mature, le groupe s'est développé et a implanté, entre 2013 et 2018, ses activités de broyage dans 11 pays d’Afrique de l’ouest . 
Après une 1ère phase de développement de nouveaux marchés, le groupe CIMAF entre dans une seconde phase de consolidation de ses positions afin de devenir un acteur de premier plan en Afrique. 
Cette consolidation se traduit à court terme par des extensions de capacités de broyage, comme ici en Guinée Conakry et, à moyen terme, par l’intégration en amont de la chaîne de valeur, avec le développement d’une capacité de production de clinker.

Description du projet

Le projet consiste en un prêt sénior destiné à financer l'augmentation des capacités de broyage de CIMAF, aujourd’hui saturées, pour les porter de 0,5 à 1,5 million de tonnes de ciment par an. Cette extension devrait permettre de développer l'offre locale d'un type de ciment nécessaire à la construction des infrastructures et très peu présent en Guinée.

Impact du projet

Ce financement devrait contribuer au développement du pays et soutient ainsi les objectifs de développement durable n°8 « Travail décent et croissance économique » et n°9 « Industrie, innovation et infrastructure ». En effet, ce projet  

  • participe à la création d’un tissu industriel local qui permet le maintien et la création de plus de 1 700 emplois directs et indirects et 
  • facilite l’accès aux matériaux de construction qui bénéficieront de manière induite aux guinéens dans tout le pays à travers la construction de logements et d'infrastructures (entre autres, chantiers de remise en état de la RN1 et du réseau routier de Conakry, construction d’une ligne d’interconnexion électrique, rénovation d’un établissement universitaire sont prévus par le Plan National de Développement Economique et Social pour les prochaines années)...
     
26/02/2019
Date de signature du projet
Guinée
Localisation
Outils de financement
22 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt senior de 12 MEUR
Details du financement
CIMAF GUINEE SA
Client
CES