• logo linkedin
  • logo email
construction, ouvrier, métal
Pour combler le déficit d'offre hôtelière aux standards internationaux, le groupe Teyliom lance, avec le soutien de Proparco, la construction d’un hôtel haut de gamme à Niamey. Ce nouvel hôtel de 140 chambres permettra de renforcer l’attractivité de la capitale.
Présentation du client

Chain Hotel Niamey est une SPV dédiée au projet, détenue par le groupe Teyliom, un acteur sénégalo-ivoirien opérant dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Teyliom opère dans les secteurs des Télécoms, de la Banque, de l’Immobilier, de l’Agribusiness, et plus récemment dans le secteur Hôtelier avec un premier projet déjà financé en fonds propres à hauteur de 3 MEUR par FISEA en Guinée Conakry.
Le groupe Teyliom a fait le choix de développer un parc hôtelier important (3 projets déjà en opération, 5 autres à des stades de développement relativement avancés) mais également de fonder un opérateur hôtelier et 3 marques avec des univers bien distincts, ce qui en fait une offre intégrée 100% africaine. Le groupe se distingue de la concurrence par le design très moderne de ses hôtels, dessinés par l’architecte sud-africain Soata. Le projet est un cofinancement avec la banque locale BIA Niger (qui apporte 3,8 MEUR).

Description du projet

Le projet consiste à financer, à hauteur de 8,5 millions d’euros, la construction d’un hôtel de 140 chambres à Niamey sous la marque Noom, marque business upscale du groupe africain Teyliom.

Par ailleurs une enveloppe d'accompagnement technique en cours  vise à réaliser une étude de sûreté complète par un consultant spécialisé pour accompagner le groupe Teyliom dans la sécurisation de son hôtel Noom Niamey. Cette étude pourra servir aux autres hôtels du Groupe qui sont actuellement en phase de construction notamment en Côte d’Ivoire, Congo Kinshasa où les besoins de sécurité sont réels.

Impact du projet

Chain Hotel Niamey contribuera au développement économique de la ville de Niamey. Ce nouveau hôtel permettra de renforcer l’attractivité de la ville qui souffre d’un déficit hôtelier très important.  
Le projet permettra également d'accélérer le transfert de savoir-faire entre les contractants internationaux et locaux et de créer plus de 150 emplois directs en phase opérationnelle.
A cela s'ajoute un appui pour analyser les risques sécuritaires auxquels fait face une telle infrastructure dans un pays au contexte sensible, via un contrat d’assistance technique signé avec Proparco, afin de faire intervenir un expert et assurer une protection maximale de la clientèle.

Le projet d’accompagnement technique permettra au Chain Hotel Niamey de proposer une solution d'hébergement hôtelier à ses clients dans les meilleures conditions de sécurité.

02/10/2017
Date de signature du projet
Niger
Localisation
Outils de financement
8 513 060 Euros
Montant du financement
Prêt de 8,5 MEUR et Accompagnement Technique de 15 250 USD
Details du financement
Chain Hotel Niamey
Client
CES