• logo linkedin
  • logo email
construction, ouvrier, métal
To address the shortage of hotel accommodation with international standards, Teyliom Group is launching the construction of a high-end hotel in Niamey with PROPARCO’s support. This new 140-room hotel will enhance the attractiveness of the city.
Client presentation

Chain Hotel Niamey is an SPV dedicated to the project, owned by Teyliom Group, a Senegalese-Ivorian actor operating in a number of West African countries. Teyliom operates in the telecoms, banking, real estate and agribusiness sectors, and more recently moved into the hotel sector with a first project already financed by FISEA with EUR 3m of equity in Guinea Conakry.
Teyliom Group has decided to develop an extensive range of hotels (3 projects already in operation, 5 others at relatively advanced development stages), but also to create a hotel operator and 3 brands with very distinct universes, making it a 100% African integrated range. The Group stands out from the competition by the very modern design of its hotels, designed by the South African architect Soata. The project is cofinanced with the local bank BIA Niger (which is providing EUR 3.8m).

Project description

The project involves providing EUR 8.5m of financing for the construction of a 140-room hotel in Niamey under the Noom brand, the upscale business brand of the African group Teyliom.

Furthermore, an ongoing technical assistance budget aims for a comprehensive security survey to be conducted by a specialized consultant to assist Teyliom Group in ensuring the security of its hotel Noom Niamey. This survey could be used by the Group’s other hotels which are currently in the construction phase, in particular in Côte d’Ivoire and Congo-Kinshasa, where there are real security needs.

Project impact

Chain Hotel Niamey will contribute to the economic development of the city of Niamey. This new hotel will enhance the attractiveness of the city, which suffers from a major hotel shortage.
The project will also accelerate the transfer of know-how between international and local contractors and create over 150 direct jobs during the operational phase. In addition, support will be provided to analyze the security risks faced by this type of infrastructure in a country in a sensitive situation, via a technical assistance contract signed with PROPARCO. The aim is to call on an expert and ensure maximum protection for clients. The technical assistance project will allow Chain Hotel Niamey to offer its clients hotel accommodation with the best possible safety conditions.

02/10/2017
Date of signature of the project
Niger
Location
Financing tool
8 513 060 Euros
Amount of funding
Loan of EUR 8.5m and Technical assistance of USD 15,250
Financing details
Chain Hotel Niamey
Client
CES

• logo linkedin
  • logo email
construction, ouvrier, métal
Pour combler le déficit d'offre hôtelière aux standards internationaux, le groupe Teyliom lance, avec le soutien de Proparco, la construction d’un hôtel haut de gamme à Niamey. Ce nouvel hôtel de 140 chambres permettra de renforcer l’attractivité de la capitale.
Présentation du client

Chain Hotel Niamey est une SPV dédiée au projet, détenue par le groupe Teyliom, un acteur sénégalo-ivoirien opérant dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Teyliom opère dans les secteurs des Télécoms, de la Banque, de l’Immobilier, de l’Agribusiness, et plus récemment dans le secteur Hôtelier avec un premier projet déjà financé en fonds propres à hauteur de 3 MEUR par FISEA en Guinée Conakry.
Le groupe Teyliom a fait le choix de développer un parc hôtelier important (3 projets déjà en opération, 5 autres à des stades de développement relativement avancés) mais également de fonder un opérateur hôtelier et 3 marques avec des univers bien distincts, ce qui en fait une offre intégrée 100% africaine. Le groupe se distingue de la concurrence par le design très moderne de ses hôtels, dessinés par l’architecte sud-africain Soata. Le projet est un cofinancement avec la banque locale BIA Niger (qui apporte 3,8 MEUR).

Description du projet

Le projet consiste à financer, à hauteur de 8,5 millions d’euros, la construction d’un hôtel de 140 chambres à Niamey sous la marque Noom, marque business upscale du groupe africain Teyliom.

Par ailleurs une enveloppe d'accompagnement technique en cours  vise à réaliser une étude de sûreté complète par un consultant spécialisé pour accompagner le groupe Teyliom dans la sécurisation de son hôtel Noom Niamey. Cette étude pourra servir aux autres hôtels du Groupe qui sont actuellement en phase de construction notamment en Côte d’Ivoire, Congo Kinshasa où les besoins de sécurité sont réels.

Impact du projet

Chain Hotel Niamey contribuera au développement économique de la ville de Niamey. Ce nouveau hôtel permettra de renforcer l’attractivité de la ville qui souffre d’un déficit hôtelier très important.  
Le projet permettra également d'accélérer le transfert de savoir-faire entre les contractants internationaux et locaux et de créer plus de 150 emplois directs en phase opérationnelle.
A cela s'ajoute un appui pour analyser les risques sécuritaires auxquels fait face une telle infrastructure dans un pays au contexte sensible, via un contrat d’assistance technique signé avec Proparco, afin de faire intervenir un expert et assurer une protection maximale de la clientèle.

Le projet d’accompagnement technique permettra au Chain Hotel Niamey de proposer une solution d'hébergement hôtelier à ses clients dans les meilleures conditions de sécurité.

02/10/2017
Date de signature du projet
Niger
Localisation
Outils de financement
8 513 060 Euros
Montant du financement
Prêt de 8,5 MEUR et Accompagnement Technique de 15 250 USD
Details du financement
Chain Hotel Niamey
Client
CES