• logo linkedin
  • logo email
Dans le cadre d'une Friendship Facility menée par notre homologue allemand, la DEG, Proparco via une ligne de financement, soutient les PME et participe à la réduction des inégalités femmes-hommes au Panama. La moitié de notre financement ciblant l’entreprenariat féminin, ce projet contribue à l’atteinte des objectifs de l’initiative 2X Challenge.
Présentation du client

Banesco est une banque universelle qui joue un rôle majeur dans l’intermédiation financière dédiée aux particuliers et aux entreprises au Panama. Banesco S.A. fait partie d’un groupe financier présent dans 16 pays entre Europe, Amérique latine et Amérique du nord. Basée au Panama, la banque possède deux filiales, une en République Dominicaine et une autre à Curaçao. Banesco est la 9ème banque panaméenne en matière d’actifs et de fonds propres et la 7ème banque en termes de dépôts.

Description du projet

L’opération, une Friendship Facility menée par la DEG, nous permettra non seulement d’entrer en relation avec une nouvelle contrepartie au Panama, mais aussi de contribuer à la réduction des inégalités femmes-hommes, étant donné que la moitié du montant de notre financement ciblera l’entreprenariat féminin, marquant notre premier octroi d’un projet contribuant à l’atteinte des objectifs de l’initiative 2X Challenge. Cette ligne de crédit soutiendra la croissance de l’activité de financement des PME à travers une offre adaptée à leurs besoins et la diversification de l’offre de crédit à long terme.

Impact du projet

Sur le plan économique, des effets positifs sont attendus sur le développement des PME panaméennes, avec environ 600 PME bénéficiaires de crédit attendues d’ici 5 ans pour un volume de crédit représentant le double de l’encours PME actuel de la banque. 

Sur le plan social, le projet devrait soutenir 1 400 emplois au sein de Banesco, auxquels devraient s'ajouter près de 5 500 emplois indirects (au sein des PME financées par Banesco) d’ici 5 ans. Les femmes sont majoritaires dans la banque et occupent 64% des postes de senior management.

Le projet aura également un impact positif sur le plan de la réduction des inégalités femmes-hommes, puisque la ligne de crédit de Proparco sera dédiée à 50% au financement de PME gérées ou détenues par des femmes ou des PME dont le leadership est féminin ou qui proposent des produits et services en faveur des femmes. 

04/12/2019
Date de signature du projet
Panama
Localisation
Outils de financement
27 225 701 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MUSD
Details du financement
Banesco S.A. (Panama)
Client
CES