• logo linkedin
  • logo email
Au Paraguay, Proparco soutient les PME et les financements verts grâce un prêt de 120 millions de dollars octroyé à Sudameris Bank, dans le cadre de la Friendship Facility menée avec la DEG.
Présentation du client

Sudameris S.A.E.C.A. est une banque universelle de taille moyenne (5ème banque paraguayenne en matière de prêts) qui joue un rôle majeur dans l’intermédiation financière au Paraguay et qui propose des produits et services financiers aux grandes entreprises, aux PME et aux particuliers dans le pays.

Description du projet

Le projet consiste à mettre en place une opération à hauteur de 120 MUSD sous la forme d’un prêt  (Friendship Facility, DEG lead, Proparco et FMO follower), destiné aux financements verts et aux PME paraguayennes.

Impact du projet

Des effets positifs sont attendus sur le plan du climat et sur le plan social : 

  • Environ 90 % du prêt, soit 34M€, devrait financer des projets contribuant à l'atténuation et l’adaptation au changement climatique. Plus largement, Banco Sudameris, en tant que membre du United Nations Environment Programme Finance Initiative (UNEP FI), s’engage à promouvoir et mettre en oeuvre de bonnes pratiques en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux ; la banque est déjà pionnière en la matière dans le pays et la région MERCOSUR.
  • Sur le plan social, le projet soutiendra l'emploi des populations locales. Banco Sudameris compte aujourd'hui un peu plus de 400 employés, le projet devrait permettre de créer une trentaine d'emplois directs supplémentaires d’ici 2023 et de soutenir plus de 22 000 emplois indirects au sein des entreprises clientes de Banco Sudameris.
19/12/2019
Date de signature du projet
Paraguay
Localisation
Outils de financement
36 300 934 Euros
Montant du financement
Prêt de 40 MUSD
Details du financement
Sudameris Bank S.A.E.C.A.
Client
CES