• logo linkedin
  • logo email
Equateur
Le prêt accordé par Proparco à la banque locale Guayaquil permettra de développer son activité de financement des PME équatoriennes. Celles-ci pourront s'appuyer sur le réseau de la banque, présente en zone rurale et dans des zones reculées du pays.
Présentation du client

Banco Guayaquil est la quatrième banque privée d'Equateur. La banque a été fondée en 1923 et a commencé ses opérations sous le nom de Banco Italiano. Elle prend son nom actuel en 1941, suite à son passage sous capitaux équatoriens durant la Seconde Guerre mondiale. 
Banco Guayaquil est présente sur l'ensemble du territoire et propose une offre de produits diversifiée, avec une spécialisation sur le segment des entreprises, qui représente près de 57% du portefeuille de prêts de la banque.

Description du projet

Cette opération vise à soutenir Banco Guayaquil dans le développement de son activité de financement aux PME. Elle consiste en un financement syndiqué  à hauteur de 75M USD arrangé par la CAF sous forme de A/B Loan. CAF, Proparco et Bio Invest sont tous trois prêteurs dans le A Loan à hauteur de 15M USD chacun, tandis que Finance in Motion, Multibank et Banco de Occidente sont prêteurs dans le B Loan. les fonds mis à disposition par Finance in Motion serviront à financer des projets agricoles.

Impact du projet

Les PME équatoriennes pourront s'appuyer sur le réseau de la banque, qui compte des agences en zone rurale mais également plus de 5 000 "bancos del barrio" qui sont des "mini-agences" placées dans des épiceries ou autres boutiques, souvent dans des zones reculées (e.g. en Amazonie). 
Sur la base du prêt moyen accordé aux PME équatoriennes par Banco Guayaquil, le financement de Proparco devrait soutenir plus de 270 PME supplémentaires et devrait porter le volume de
financement PME de la banque à environ 257 M USD. 
Le projet soutiendra également l'emploi des populations locales. A noter que 56% des emplois au sein de la banque sont occupés par des femmes. Dans une approche éco-responsable, la banque cherche également à réduire son bilan carbone, s'intéressant également au développement d'une activité verte.

07/05/2019
Date de signature du projet
Equateur
Localisation
Outils de financement
13 373 752 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MUSD
Details du financement
Banco Guayaquil S.A.
Client
CES