Participer au financement de l'extension de la centrale d'Azito pour permettre un meilleur accès à l’électricité en Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
  • logo linkedin
  • logo email
Azito Proparco
En octroyant un prêt de 30 millions d’euros en faveur d’Azito Energie S.A, Proparco permettra de répondre de façon efficace aux besoins croissants d’électricité de la Côte d’Ivoire via l’extension de la centrale d’Azito. Le projet confirme le soutien du Groupe AFD au secteur électrique ivoirien.
Présentation du client

Azito Energie SA, producteur indépendant d’électricité en Côte d’Ivoire, est propriétaire de la centrale thermique d’Azito, produisant une électricité fiable à coût abordable et à haute disponibilité depuis sa mise en service en 1999. Azito Energie SA est également la filiale de Globeleq, un acteur majeur de la production électrique en Afrique, et, d'IPS (West Africa), une entreprise détenue par le fonds Aga Khan pour le Développement Economique (AKFED).

Description du projet

Au-delà de ce projet, le Groupe AFD soutient résolument la Côte d'Ivoire dans sa transition énergétique et bas-carbone. Le soutien des institutions financières de développement s’illustre par un dialogue politique fort visant à poursuivre le développement de solutions et d'investissements dans le domaine des énergies renouvelables, qui bénéficieront de leur soutien financier. Les engagements pris en novembre 2018 par le Ministère ivoirien du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables et l’AFD ont été rappelés lors de la concrétisation du financement à la centrale Azito, et portent notamment sur un renforcement de leur coopération pour soutenir l’ambition énergétique de la Côte d’Ivoire inscrite dans sa Contribution Déterminée Nationale, qui vise un mix électrique avec 42% d’énergie renouvelable, et sur l’accélération de la mise en œuvre des premiers projets solaires et biomasse d’ici 2020. Proparco participe, aux côtés de huit autres institutions de développement internationales, au financement de l’extension de la centrale à gaz à cycle combiné d’Azito. Le projet permettra d’ajouter 253 MW à la centrale existante portant ainsi sa capacité cumulée à environ 710MW.

Impact du projet

Ce projet répond aux besoins électriques résultant de la forte croissance économique que connaît le pays. Cette extension devrait permettre de réduire les problèmes de qualité et de fiabilité d'approvisionnement . L'énergie supplémentaire permettra de répondre à la demande croissante, notamment issue des zones rurales grâce à des projets d'extension du réseau en cours de développement et 6 millions de personnes devraient bénéficier d’un meilleur accès à l’électricité. Bénéficiant d’un tarif compétitif, le projet devrait permettre à Azito Energie SA de fournir 30% de la puissance électrique domestique à la date de mise en service du nouveau cycle combiné prévue fin 2021. L'extension bénéficiera d'une technologie moins consommatrice d'énergie, environ 50% plus efficace par rapport à une centrale à cycle ouvert de même capacité, ce qui en fera la plus efficace du pays et permettra de limiter le recours à des centrales peu performantes. Il est aussi attendu que sa réalisation induise la création ou le maintien de plus de 125.000 emplois (directs et indirects) et des recettes fiscales annuelles de 11 M€ pendant la vie du projet.

19/07/2019
Date de signature du projet
Côte d'Ivoire
Localisation
Outils de financement
30 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 30 MEUROS
Details du financement
AZITO ENERGIE SA
Client
CES