• logo linkedin
  • logo email
homme, travaux
Afin de financer la construction d'Azalaï Hôtel Dakar, Proparco a accordé un prêt à la Société sénégalaise de promotion hôtelière, filiale sénégalaise du Groupe panafricain Azalaï, partenaire historique de Proparco.
Ce nouvel hôtel 4* de plus de 200 chambres permettra de renforcer l’offre hôtelière et l'attractivité de la capitale sénégalaise.
Présentation du client

Le Groupe malien AZALAI est né en 1994 avec le rachat du Grand Hôtel de Bamako par M. Mossadeck Bally. Le groupe a poursuivi une politique de diversification et d’expansion régionale via la construction et l’acquisition de nouvelles unités, au Mali, au Burkina Faso, en Guinée-Bissau, au Bénin, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire.
Avec ses 8 hôtels et ses 846 chambres, Azalaï Hôtels est désormais le 1er groupe hôtelier africain de l’UEMOA.
Le groupe, client de Proparco depuis 2015, poursuit sa politique de diversification qui se traduira par l’ouverture d’hôtels 4* à Dakar, Conakry, et Ouagadougou d’ici 2021.

Description du projet

Prêt en faveur de la SOCIETE SENEGALAISE DE PROMOTION HOTELIERE, du Groupe AZALAI, afin de financer la construction de l’hôtel 4* de 202 chambres situé dans le quartier Fann, à proximité du centre d’affaires de Dakar.

Impact du projet

Le projet contribuera aux ODD n°9 (industrie, innovation et infrastructure), 12 (Consommation et production responsable) et 17 (Partenariat pour la réalisation des objectifs).

Il contribuera également à

  • accélérer le transfert de savoir-faire entre les contractants internationaux et locaux ;
  • à la création et  au maintien d’emplois directs (200 employés prévu dans 5 ans) et indirects (environ 600 emplois anticipés chez les fournisseurs dans 5 ans) et à la formation professionnelle (c. 200 personnes formées).

En termes d'engagement climat, le projet prévoit la mise en place de panneaux solaires pour le chauffage de l'eau et l'exploration d'innovation en matière de cogénération et de récupération d'énergie.

Proparco anticipe également une amélioration du rapport qualité/prix des hôtels de Dakar et un effet entrainant sur la baisse des prix grâce au développement de l'offre hôtelière.

07/03/2018
Date de signature du projet
Sénégal
Localisation
Outils de financement
12 500 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 12,5 MEUR
Details du financement
Société Sénégalaise de Promotion Hotelière
Client
CES
mali, école hôtelière chiaka sidibé, homme, femme

Au Mali, Proparco participe à la rénovation du Salam, un établissement prestigieux, et à la construction d’un hôtel trois étoiles.

Le financement de Proparco permettra à Azalaï de rénover le plus prestigieux de ses hôtels Le Salam (5*) et de construire à proximité un hôtel 3* de 100 chambres comprenant un centre de conférence. Ce projet permettra de développer et d’améliorer l’offre hôtelière à Bamako, aujourd’hui insuffisante  pour répondre à la demande croissante de la clientèle d’affaires régionale. Proparco accompagne également le groupe  Azalaï Hotels dans le développement d'une école hôtelière (Ecole hôtelière Chiaka Sidibé).