• logo linkedin
  • logo email
solar plant proparco uzbekistan
Proparco investit 15 M€ dans le fonds Africa Renewable Energy Fund II (AREF II). Le projet vise un meilleur accès des populations d'Afrique subsaharienne à une energie fiable et propre, ainsi qu'un développement économique local important notamment grâce aux projets d'infrastructure.
Présentation du client

AREF II est le second fonds du gestionnaire Berkeley Energy dédié au développement, à la construction et à l'exploitation de projets de génération ou de stockage d'énergie renouvelable en Afrique subsaharienne. Proparco a investi 15 millions d'euros dans le fonds AREF II, aux côtés d'autres institutions de financement de développement : la CDP, la CDC, le FMO, Swedfund, le Fonds pour l'énergie durable en Afrique (SEFA, géré par la Banque africaine de développement) et le Clean Technology Fund (CTF, qui fait partie des Climate Investment Funds).

Description du projet

AREF II se concentrera sur le développement, la construction et l'exploitation d'actifs et de technologies liés aux énergies renouvelables en Afrique subsaharienne (à l'exclusion de l'Afrique du Sud).  Bénéficiant d'un important pipeline propriétaire et d'une équipe expérimentée, il ciblera principalement les projets hydroélectriques au fil de l'eau, éoliens et solaires, ainsi que les opportunités de stockage sur batteries. Il se concentrera sur les projets de taille moyenne connectés au réseau, généralement entre 10 et 100 MW. 

Impact du projet

La demande en électricité de l'Afrique subsaharienne devrait plus que doubler d'ici 2040, nécessitant des investissements de 100 milliards de dollars par an dans les infrastructures du secteur de l'électricité. AREF II contribuera à réduire ce déficit en améliorant l'accès à l'électricité propre pour les populations mal desservies des pays d'Afrique subsaharienne, et en soutenant la croissance économique et les opportunités d'emploi dans ces pays, en fournissant une électricité fiable aux entreprises dans les régions rurales ou périurbaines. Le projet devrait soutenir 7370 emplois d’ici cinq ans ainsi qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre de près de 196 500 tCO2e par an. Ainsi, le projet contribuera à l'ODD7 « Énergie abordable et propre », l'ODD8 « Travail décent et croissance économique », l'ODD9 « Industrie, innovation et infrastructures » et l'ODD13 « Action pour le climat ». 

14/06/2021
Date de signature du projet
Projet à co-bénéfice climat
Angola Cameroun Kenya Malawi Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15 MEUR
Details du financement
Africa Renewable Energy Fund II
Client
Pays du siège social
PZZ1503
Numéro de projet
CES