Améliorer l'efficacité énergétique des tours télécom en Afrique pour développer l'accès au numérique

Burkina Faso Cameroun Côte d'Ivoire Niger Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
aktivco telecoms
L'accès aux services numériques et une bonne couverture mobile nécessitent une alimentation électrique fiable des réseaux de télécommunication. Le projet vise ainsi à l'amélioration de l'efficacité énergétique de tours télécom dans 5 pays d'Afrique subsaharienne.
Présentation du client

Créée en 2015, AktivCo, filiale du groupe Camusat, accompagne les opérateurs télécoms qui souhaitent externaliser la fourniture d'énergie de leurs tours télécoms. Ce segment innovant appelé T-ESCO (Telecom - Energy Service Company), permet au propriétaire d’une tour de télécommunication de sous-traiter l’alimentation électrique du site à un tiers spécialisé chargé de déployer, financer et exploiter l'actif électrique en vertu d'un contrat de longue durée.

Description du projet

Proparco a accordé un prêt de 16 millions d’euros pour soutenir AktivCo dans 4 projets visant l’hybridation de tours de télécommunication au Burkina Faso, au Niger, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, qui permettront une plus grande efficacité énergétique de ces services et une plus grande fiabilité du réseau de télécommunication.

Impact du projet

Le projet devrait permettre : 

  • l'installation de près de 870 nouveaux sites d'alimentation électrique hors réseau. L'installation de systèmes électriques hybrides permet de réduire la dépendance des services de télécommunications aux combustibles fossiles des groupes électrogènes ou aux réseaux peu fiables en utilisant des énergies renouvelables. Le projet devrait contribuer à éviter l'émission de 22,8 ktCO2e par an.
  • le soutien de près de 300 emplois indirects et 3 400 emplois induits d'ici 5 ans.  

Le projet contribuera ainsi à la réalisation des ODD 7 (Energie propre et d’un coût abordable), ODD 8 (Travail décent et croissance économique), ODD 9 (Industrie, Innovation et infrastructure), ODD 10 (Inégalités réduites) et ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

13/08/2021
Date de signature du projet
Burkina Faso Cameroun Côte d'Ivoire Niger Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
16 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 16 MEUR
Details du financement
AktivCo Burkina Faso SASU / AktivCo Cameroun SAS / AktivCo Cote d¿Ivoire SAS / AktivCo Niger SAS
Client
CES