Créée en 2015, AktivCo, filiale du groupe Camusat, accompagne les opérateurs télécoms qui souhaitent externaliser la fourniture d'énergie de leurs tours télécoms. Ce segment innovant appelé T-ESCO (Telecom - Energy Service Company), permet au propriétaire d’une tour de télécommunication de sous-traiter l’alimentation électrique du site à un tiers spécialisé chargé de déployer, financer et exploiter l'actif électrique en vertu d'un contrat de longue durée.
Proparco a accordé un prêt de 16 millions d’euros pour soutenir AktivCo dans 4 projets visant l’hybridation de tours de télécommunication au Burkina Faso, au Niger, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, qui permettront une plus grande efficacité énergétique de ces services et une plus grande fiabilité du réseau de télécommunication.
Le projet devrait permettre :
- l'installation de près de 870 nouveaux sites d'alimentation électrique hors réseau. L'installation de systèmes électriques hybrides permet de réduire la dépendance des services de télécommunications aux combustibles fossiles des groupes électrogènes ou aux réseaux peu fiables en utilisant des énergies renouvelables. Le projet devrait contribuer à éviter l'émission de 22,8 ktCO2e par an.
- le soutien de près de 300 emplois indirects et 3 400 emplois induits d'ici 5 ans.
Le projet contribuera ainsi à la réalisation des ODD 7 (Energie propre et d’un coût abordable), ODD 8 (Travail décent et croissance économique), ODD 9 (Industrie, Innovation et infrastructure), ODD 10 (Inégalités réduites) et ODD 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco soutient AktivCo pour améliorer l’efficacité énergétique de tours de télécommunication en Afrique
Publié le 29 Septembre 2021 -
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier