Advans est une holding d’investissement créée en 2005 à l’initiative de la société de conseil Horus Développement Finance et d’un groupe d'institutions financières de développement. Elle a pour mission de bâtir un réseau d’IMF en Afrique et en Asie, tout en maintenant une forte concentration sur l’Afrique (6 filiales sur 9 aujourd’hui). Le groupe Advans représente en termes consolidés fin juin 2019, un portefeuille de prêts de 933 MEUR, 402 884 emprunteurs et près d’un million de clients (emprunteurs et déposants) dont 50% sont situés en zones rurales. Le groupe Advans emploie 7 125 personnes.
Recapitalisation d'Advans holding, la tête de groupe, pour mettre en œuvre son plan stratégique: investissements conséquents dans la finance digitale, recapitalisation de certaines filiales en croissance. FISEA soutient le groupe et a donc participé à cette augmentation de capital.
Un financement d'accompagnement technique en 2020 va permettre de renforcer le dispositif de sécurité informatique du réseau Advans, dans un contexte de crise liée à la Covid-19 où la digitalisation des activités s'est fortement et rapidement accrue.
Ce projet permettra de contribuer à l’inclusion financière des populations vulnérables dans des pays où l'accès aux services financiers demeure faible (Birmanie, Cambodge, Cameroun, Côte d'Ivoire, Ghana, Pakistan, RDC et Tunisie) puisque 64% des emprunteurs du réseau Advans sont des femmes (qualifiant ainsi le projet au 2X Challenge) et puisque 10 800 personnes ou microentreprises supplémentaires devraient bénéficier d'un accès à des produits ou services de microfinance d'ici 5 ans grâce à l'investissement.
Le projet devrait également permettre de soutenir plus de 21 000 emplois directs ou indirects d'ici cinq ans. Le réseau Advans compte aujourd'hui 6 900 employés dont 38% de femmes.
Enfin, l’investissement aura un effet d’entrainement sur la mobilisation de capitaux d’autres investisseurs potentiels et sur la levée de dette.
Ces informations sont données au moment de la signature et ne préjugent pas de l’évolution de l’opération/projet.
-
Actualités
SignatureProparco et Advans mettent l’innovation au service de la microfinance
Publié le 28 Octobre 2019 -
sur la même région
-
sur le même outil financier