• logo linkedin
  • logo email
electrician, africa
FISEA est entrée au capital d'AB Bank Zambia, la seule banque de financement des PME et micro-entrepreneurs en Zambie. Cet apport en capital permettra d'améliorer l'accès aux financements des micro-entrepreneurs, petits agriculteurs et PMEs du pays.
Présentation du client

AB Bank Zambia est la seule banque de financement des PME et micro-entrepreneurs en Zambie. Fin 2017, elle affichait un bilan total de 24 MEUR. ABZ opère via un réseau de 7 agences, emploie 419 employés et compte 14 754 emprunteurs.

Description du projet

Le projet consiste à participer à l'augmentation de capital d'AB Bank Zambia. A l'issue de cette augmentation de capital, FISEA détient 22,5% du capital d'ABZ. Une enveloppe d'accompagnement technique en 2020 va permettre d'accompagner AB Bank Zambia dans la mise en place de produits d'épargne et de crédits digitaux pour les populations en zones rurales. 

Impact du projet

Sur le plan économique, l’apport en capital permettra à l’institution de continuer à servir près de 15 000 clients dont 96,4% sont des micro-entrepreneurs et petits agriculteurs (pour 54,7% du portefeuille), et 2,1% sont des PMEs (41,2% du portefeuille). 
L’activité de la banque est importante pour le soutien au développement des PME zambiennes, en particulier pour le commerce de gros et de détail (28%), le secteur du transport, de la logistique et de la communication (20%), de la restauration (16%) et des services communautaires et services à la personne (12%). 
Les crédits octroyés par ABZ sont généralement dédiés à l’investissement en capital et aux besoins en fonds de roulement des emprunteurs. 
De manière directe, le projet devrait permettre la création de plusieurs nouvelles agences (dont 2 qui serviront des zones rurales) et la création ou le maintien de 621 emplois au sein de la banque. 

28/03/2019
Date de signature du projet
Secteurs
Zambie
Localisation
1 980 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 25 000 000 ZMW et Accompagnement technique de 180 000 EUR
Details du financement
AB Bank Zambia
Client
CES