Bujagali Energy Limited (BEL) est une société de projet créée pour développer et exploiter la centrale de Bujagali. Elle est détenue par le fonds Agha Khan pour le Développement Economique (AKFED) à travers sa filiale Industrial Promotion Services (IPS), la société américaine Sithe Global Power et le gouvernement ougandais. BEL dispose d’une concession d’une durée de 30 ans au terme de laquelle ses actifs seront transférés à l’Etat.
Le projet consiste en la construction d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 250 MW. Le site sera localisé sur le Nil, à 8 km en aval du barrage d’Owen Falls, lui-même situé en bordure du Lac Victoria. Le coût total du projet s'élève à près de 900 millions de dollars.
Le barrage de Bujagali permettra de répondre à la crise énergétique en Ouganda : il génèrera à sa mise en service près de la moitié de l'énergie produite en Ouganda et supprimera les délestages d’électricité dont souffre le pays. Il offrira une électricité peu coûteuse, et aura un impact positif sur le climat en permettant d'éviter les émissions de gaz à effet de serre à hauteur d'1,5 millions de tonnes de CO2 par an. Par ailleurs, le projet créera 1 100 emplois directs pendant la phase de construction du barrage et devrait générer des ressources fiscales à hauteur de 300 millions de dollars d’ici 2023.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier