• logo linkedin
  • logo email
Projet Btk
La Banque tuniso-koweitienne soutient le développement des PME en Tunisie ; l’appui de Proparco lui permet de diversifier ses sources de financement, d’améliorer ses services bancaires et de continuer à financer le secteur privé.
Présentation du client

Banque de développement à sa création, BTK a obtenu un statut de banque universelle en 2004 et a été privatisée en 2008. Elle est  détenue à 60% par le  Groupe BPCE International, à 20% par l’Etat koweitien et  à 20% par l’Etat tunisien. Elle est la 11 ème du pays avec une part de marché de 2,2% sur les crédits et 1,9% sur les dépôts. BTK est très active auprès des PME qui représentent 53 % de son encours.

Description du projet

La ligne de crédit de Proparco permettra de soutenir le développement de l’activité de NMB auprès des PME et des entreprises ayant des revenus en USD.

Impact du projet

Cette opération permettra de renforcer les capacités locales de financement du tissu économique local. Elle soutiendra en particulier le développement des PME en Tunisie, sources d'emplois et moteur de développement pour le pays. Elle contribuera en outre à améliorer l'accès aux services financiers. Cette opération contribuera par ailleurs à diversifier les sources de financement de BTK.

21/10/2015
Date de signature du projet
Tunisie
Localisation
Outils de financement
20 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MEUR
Details du financement
BANQUE TUNISO-KOWEITIENNE
Client
CES