• logo linkedin
  • logo email
enfants, école, Brésil, éducation
Le fonds d'investissement Bozano Investimentos Growth Capital cherche à soutenir la croissance des entreprises familiales de taille moyenne et actives dans les secteurs sociaux dont la santé et l'éducation. Pour accompagner le développement des PME au Brésil et des secteurs sociaux, Proparco a investi 12 millions de dollars dans le fonds.
Présentation du client

Bozano Investimentos est un gestionnaire de fonds résultant de la fusion en 2013 de 3 sociétés d’investissement : BR Investimentos (BRI), Mercatto et Trapezus. Bozano Investimentos gère près de 4 mds d'actifs en BRL et intervient sur deux segments : le private equity et la gestion d’actifs (hedge funds, public equity et fixed income). 

L’activité de private equity est elle-même subdivisée en deux activités qui disposent d’équipes distinctes : les fonds dédiés à l’éducation et les fonds dédiés aux services, aux secteurs sociaux et aux biens de consommation. Le gestionnaire est un pure player brésilien sur son activité de private equity.

Description du projet

Proparco a investi 12 millions de dollars dans le fonds Bozano Investimentos Growth Capital Fund (BGCF) dont la stratégie d'investissement porte sur le financement de la croissance d’entreprises familiales de taille moyenne. 

Le fonds ciblera les secteurs des biens de consommation, de la distribution, de la santé et des services, notamment dans la logistique. Les investissements viseront des sociétés à empreinte locale et se feront uniquement en BRL. 

Le fonds vise essentiellement des positions minoritaires (20-49%) mais pourra également prendre des positions majoritaires en l’absence de réel actionnaire contrôlant et aux côtés d’une équipe de management solide et impliquée.

Impact du projet

Le projet présente de nombreux effets bénéfiques économiques et sociaux : 

  • favoriser le développement des PME en proposant des financements subsidiaires de long-terme pour compléter une offre bancaire insuffisante car réservée aux plus grands acteurs ; 
  • soutenir l’émergence de groupes leaders au Brésil dans des secteurs privilégiés par le Groupe AFD, comme la santé (plateforme hospitalière) et l’éducation, dans des zones géographiques délaissées par les investisseurs en fonds propres. Le financement de l'extension de trois hôpitaux a déjà été réalisé et d'autres projets relatifs au secteur de la santé sont en cours d'analyse (laboratoires médicaux, banque de sang), afin de répondre à la demande croissante pour des services de santé de qualité au Brésil. Ces projets permettraient de créer 174 lits supplémentaires et de proposer une offre de soin à près de 3 millions de patients issus majoritairement de la classe moyenne par an . 

Un autre investissement réalisé porte sur une chaîne de supermarchés proposant des produits frais et ciblant les populations à revenus moyens inférieurs, voire à bas revenus. 

  • contribuer à l'emploi et à la formation des populations locales. Le projet devrait soutenir la création ou le maintien de plus de 15 700 emplois directs et indirects dont 54% occupés par des femmes. 
21/09/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Brésil
Localisation
Outils de financement
10 560 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 12 MUSD
Details du financement
Bozano Investimentos Growth Capital Fund
Client
CES