• logo linkedin
  • logo email
Employée
Partenaire de Proparco depuis 2012, Banco Pichincha est la première banque équatorienne et le leader sur le marché de la microfinance. Ce prêt permettra à la banque de développer ses financements accordés aux PME et aux institutions de microfinance du pays.
Présentation du client

Cliente de Proparco depuis 2012, Banco Pichincha est la première banque équatorienne. Banque universelle, elle dispose de 30% de parts de marché sur les dépôts et les crédits et est également leader  sur le marché de la microfinance. Banco Pichincha est une banque privée, dont l’actionnaire majoritaire est Fidel Egas Grijalva, avec plus de 90 % du capital.

Description du projet

Cette opération, syndiquéee par le FMO, a permis de lever une dette subordonnée de 70 millions d'USD à 7 ans en faveur de Banco Pichincha. Ce prêt permettra de renforcer les fonds propres Tier 2 de la banque et de soutenir sa croissance dans les secteurs des PME et de la microfinance. Le projet consiste en un renouvellement de la ligne syndiquée accordée en 2014 (en cofinancement également avec FMO, Triodos et Responsability). Seul le montant de la contribution de Proparcon évolue, passant de 10 millions à 20 millions de dollars. 

Impact du projet

Sur le plan économique, ce projet permettra de soutenir les activités de financement aux PME et aux institutions de microfinance en renforçant leurs fonds propres. Ce type de financement subordonné à long terme n’est disponible en Equateur qu’auprès des organismes de développement. 
Sur le plan social, Banco Pichincha emploie aujourd'hui plus 5 100 personnes dont 65% de femmes. La croissance de l'activité associée à l'apport de capital par Proparco pourrait générer la création de près de 450 nouveaux postes au sein de la banque.  
La banque a également prévu de continuer à développer ses pratiques environnementales et sociales (mise à jour de la certification SMART, mise en place d’indicateurs de performances E&S…).

11/12/2018
Date de signature du projet
Equateur
Localisation
Outils de financement
17 677 214 Euros
Montant du financement
Prêt de 20 MUSD
Details du financement
BANCO PICHINCHA
Client
CES