• logo linkedin
  • logo email
Construction works
Avec l’appui de Proparco, Fountain Intertrade Corporation construit une centrale hydroélectrique à l’ouest du Panama. Ce projet réduira la dépendance du pays aux énergies fossiles tout en renforçant la filière hydroélectrique.
Présentation du client

Foutain Intertrade Corp. est une joint-venture du norvégien Agua Imara et du panaméen Credicorp Group Inc (CCG). Agua Imara est spécialisée dans la conception, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables, en particulier hydroélectrique, en Afrique subsaharienne et en Amérique centrale. CCG est une holding détenant des participations dans les secteurs des services financiers, des services de trust, de l’assurance et de l’immobilier.

Description du projet

Le prêt de Proparco contribuera au financement de la construction et de l'exploitation d’une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 58 MW située sur la rivière Chiriqui Viejo à l’ouest du Panama, près de la frontière du Costa Rica. Le projet comprend la construction d'un réservoir de 60 hectares, d'un barrage de 45 mètres de hauteur, d'un canal ouvert de 2 kilomètres, de deux centrales de 28 MW chacune, d'une turbine de 2 MW pour le flot écologique et d'une ligne de transmission de 3 km.

Impact du projet

Ce projet permettra de limiter la dépendance du Panama aux énergies fossiles et participera à la promotion des énergies renouvelables dans un pays à fort potentiel hydroélectrique. Il aura un impact positif sur le climat en permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 160 000 tonnes C02 par an. Il contribuera également à réduire le coût de l'électricité. Un programme de reboisement sera exécuté pour compenser la perte de la zone recouverte par les eaux.

27/10/2011
Date de signature du projet
Panama
Localisation
Outils de financement
24 932 327 Euros
Montant du financement
Prêt de 35 MUSD
Details du financement
Fountain Intertrade Corporation
Client