Tous les articles de la revue de Proparco Secteur Privé & Développement

Date de publication

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Égalité socio-économique et territoriale
  • Multi-secteurs
  • Égalité de genre
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et numérique
  • Industrie et services
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et énergie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et agro-industrie
Analyse

Comment investir de façon responsable dans les zones en situation de fragilité et de conflit ?

Josie Lianna Kaye TrustWorks Global
Benjamin Miller TrustWorks Global
Somalia
Les zones concernées par des situations de fragilité et de conflit (FCS) peuvent être marquées par la présence de groupes armés illégaux, la violence et la criminalité organisées, des tensions ethniques ou sectaires, des régimes fonciers inadaptés, la corruption et une imbrication des économies légales, informelles et illicites. Dans des environnements de ce type, l’investissement, la création d’emplois et la croissance économique peuvent ne pas suffire à limiter les conflits ou à réduire la fragilité, ni à rendre la société plus pacifique et plus stable. Les investisseurs qui négligent la spécificité de ces FCS peuvent ainsi être amenés à renforcer sans le vouloir les formes mêmes de fragilité et de conflits qu’ils souhaitent voir disparaître. L’adoption d’approches « sensibles aux conflits » (conflict-sensitive) est donc un impératif.
Publié le
Analyse

ARIA : faciliter l’investissement dans les marchés frontières en Afrique

Vivianne Infante British International Investment
Alex Kucharski British International Investment
photo paysage de la ville Addis Abeba
Le financement du développement est inégalement réparti en Afrique, 25 des plus petites économies du continent ont reçu seulement 4 % des investissements depuis 2010. L’initiative Africa Resilience Investment Accelerator (ARIA) montre pourtant qu’avec une approche ciblée, des ressources et une collaboration renforcée, il est possible d’accroître les investissements sur ces marchés dits « frontières », en relevant à la fois les défis internes (propres aux institutions financières de développement) et externes (propres aux pays).
Publié le
Décryptage

FEFISOL II et Entrepreneurs du Monde : deux approches complémentaires en contextes fragiles

Marie Ateba-Forget Entrepreneurs du Monde
Natasha Olmi FEFISOL II
Burkina Faso - Agriculture
Le fonds FEFISOL II – qui soutient les institutions de microfinance rurales et les structures agricoles – et l’association Entrepreneurs du Monde – qui travaille à l’insertion sociale et économique des personnes en situation de grande précarité – œuvrent en Afrique dans des zones fragilisées. En finançant et en accompagnant des institutions de microfinance, des structures agricoles et des micro-entrepreneurs, en prenant aussi en compte les enjeux climatiques et environnementaux, le fonds et l’association améliorent les conditions de vie de nombreux travailleurs précaires, renforcent la sécurité alimentaire et répondent à des situations d’urgence en adaptant leurs interventions à des contextes de crise, fortement évolutifs.
Publié le
Décryptage

Agir en faveur du secteur agricole en contextes fragiles

Claire Fillatre Proparco
Fariza Chalal Proparco
Quentin Elie Proparco
Irak
Les besoins de financement du secteur agricole dans les contextes fragiles sont d’autant plus importants qu’ils sont peu couverts par l’offre commerciale bancaire. Ces financements sont pourtant nécessaires pour soutenir la production d’aliments de base, contribuer à la pérennisation des revenus des producteurs, renforcer la structuration des chaînes de valeur locales et réduire la dépendance aux importations. Néanmoins, la superposition des risques inhérents au secteur et aux contextes contraint les capacités de mobilisation des institutions financières de développement.
Publié le
Analyse

Le défi de l’approvisionnement et de la facture énergétiques dans un pays fragile : l’exemple du Nigeria

Olivier Leruste Afrigreen
Nuru - République démocratique du Congo
Les pays en situation de fragilité, comme le Nigeria, font face à une grande précarité énergétique – corollaire de leurs multiples défis sociaux, économiques, sécuritaires et sanitaires. Les solutions d’accès à l’énergie sont limitées pour le secteur privé et les générateurs au diesel servent souvent de substitut à un réseau électrique défaillant ou onéreux. L’alternative que représente le solaire photovoltaïque est précieuse mais son adoption est souvent retardée par une incertitude réglementaire, une évolution imprévisible des prix du réseau et la fluctuation du taux de change.
Publié le