Tous les articles de la revue de Proparco Secteur Privé & Développement

Date de publication

Thématique

  • -Tout-
  • COVID-19
  • Égalité socio-économique et territoriale
  • Multi-secteurs
  • Égalité de genre
  • Social and Inclusive Business
  • Start-up et numérique
  • Industrie et services
  • Nos outils financiers
  • Education
  • Fonds d'Investissement
  • Infrastructures
  • Climat et énergie
  • Santé
  • Banques et Services Financiers
  • Microfinance
  • Agriculture et agro-industrie
Décryptage

Agir en faveur du secteur agricole en contextes fragiles

Claire Fillatre Proparco
Fariza Chalal Proparco
Quentin Elie Proparco
Irak
Les besoins de financement du secteur agricole dans les contextes fragiles sont d’autant plus importants qu’ils sont peu couverts par l’offre commerciale bancaire. Ces financements sont pourtant nécessaires pour soutenir la production d’aliments de base, contribuer à la pérennisation des revenus des producteurs, renforcer la structuration des chaînes de valeur locales et réduire la dépendance aux importations. Néanmoins, la superposition des risques inhérents au secteur et aux contextes contraint les capacités de mobilisation des institutions financières de développement.
Publié le
Analyse

Le défi de l’approvisionnement et de la facture énergétiques dans un pays fragile : l’exemple du Nigeria

Olivier Leruste Afrigreen
Nuru - République démocratique du Congo
Les pays en situation de fragilité, comme le Nigeria, font face à une grande précarité énergétique – corollaire de leurs multiples défis sociaux, économiques, sécuritaires et sanitaires. Les solutions d’accès à l’énergie sont limitées pour le secteur privé et les générateurs au diesel servent souvent de substitut à un réseau électrique défaillant ou onéreux. L’alternative que représente le solaire photovoltaïque est précieuse mais son adoption est souvent retardée par une incertitude réglementaire, une évolution imprévisible des prix du réseau et la fluctuation du taux de change.
Publié le
Tribune

Déplacements forcés : le rôle transformateur du secteur privé

Michel Botzung Initiative conjointe IFC-UNHCR
Camp de réfugiés
Le monde fait actuellement face à une crise majeure des déplacements forcés. Ce phénomène a changé d’échelle, et le caractère toujours plus permanent de ces déplacements exige le développement d’approches permettant d’aller au-delà des seuls aspects d’assistance et de soin qui prévalent aujourd’hui. Dans une perspective de développement, face à ces situations de déplacements forcés, des solutions émanant du secteur privé existent.
Publié le
Analyse

Institutions financières de développement : comment agir dans les pays fragiles ?

Thomas Husson Proparco
Emma Sanchis Peris Proparco
Irak
Les institutions financières de développement (IFD) investissent de façon croissante dans les pays fragiles, où les besoins y sont nombreux, au croisement de problématiques sécuritaires, économiques et environnementales. Le secteur privé y est fortement diversifié, informel et résilient. Comment les IFD peuvent-elles le soutenir dans ce contexte, en s’assurant que leur impact reste positif ?
Publié le
Analyse

Face au double défi de l’urbanisation : l’appui du secteur privé

Salim Bensmail Meridiam
Urbanisation - Kenya
Toutes les villes du XXIe siècle doivent à la fois répondre aux besoins essentiels de leurs populations et s’adapter aux effets du changement climatique. Ce double défi est accentué, dans les pays émergents, par un taux d’urbanisation en constante croissance. Pour le relever, il est nécessaire de favoriser les partenariats entre secteur public et secteur privé, comme le montrent les projets portés par Meridiam.
Publié le
Analyse

Les fonds de préparation de projets : un outil efficace pour favoriser l’investissement dans des infrastructures durables en Afrique

Samuel Lefèvre Groupe AFD
Kampala (Ouganda)
Le financement de services locaux essentiels et d’infrastructures durables n’est pas, dans les villes africaines, correctement dimensionné aux besoins. Les fonds de préparation de projets peuvent apporter à des programmes d’aménagements urbains résilients à la fois une assistance technique préalable et un appui à la mise en place. Ce faisant, ils facilitent la prise de décision informée puis le financement , y compris par des acteurs privés.
Publié le
Décryptage

Améliorer l’efficacité énergétique et limiter les effets du changement climatique dans le secteur hôtelier

Ram Lokan Kasada Capital Management
Hôtel
L’hôtellerie, en milieu urbain notamment, est l’un des domaines les plus énergivores du secteur immobilier. Sur de nombreux marchés africains, l’énergie pèse fortement sur la rentabilité. Pourtant, le secteur n’a jamais pleinement opté pour les solutions d’efficacité énergétique, en raison de coûts élevés, par crainte de déplaire aux clients, et faute d’une démonstration suffisante des économies possibles. Par ses innovations, Kasada Capital Management veut faire évoluer la mentalité des propriétaires d’actifs immobiliers sur tout le continent.
Publié le
Entretien

Réussir le développement numérique de l’Afrique grâce à une technologie de pointe

Chris Wood West Indian Ocean Cable Company (WIOCC)
Numérique Afrique
Le partenariat mis en place entre Proparco et la société WIOCC, pionnière dans le domaine des réseaux numériques et des services liés aux données, contribue à créer les conditions d’une transformation numérique en Afrique. Cette initiative favorise la mise en place d’un environnement technologique de niveau international, accessible à toutes les populations pour leur permettre de construire des entreprises plus performantes et des vies plus faciles. Cela concerne notamment la création de contenus numériques locaux, et la promotion d’un développement plus inclusif.
Publié le
Décryptage

Programme ASToN : un réseau de villes africaines

Simina Lazar Groupe AFD
Smart Cities
Selon l’Union internationale des télécommunications et les Nations unies, une « ville intelligente » (smart city) est une « ville innovante qui allie […] les technologies de l’information et de la communication (TIC) à d’autres moyens pour améliorer la qualité de vie, l’efficacité de son fonctionnement et de ses services, et sa compétitivité, tout en garantissant […] les dimensions économiques, sociétales, environnementales et culturelles ». Depuis 2019, le programme ASToN vise à développer cette conception et à appliquer ces principes sur le terrain, en particulier dans des villes africaines souvent confrontées à l’urgence et à l’insuffisance de leurs infrastructures.
Publié le
Entretien

Soutenir la transition vers des transports publics propres en Colombie

Francisco Lozano Financiera de Desarrollo Nacional
Green Movil
Dans sa transition vers des transports publics utilisant une énergie propre (notamment électrique), le défi auquel fait face la Colombie est largement structurel : les réseaux de transports sont gérés par les villes de façon indépendante, d’où un manque d’intégration. Il faut remédier aux doublons qui en résultent, et traiter les autres problèmes structurels, notamment les relations contractuelles, pour rendre la transition vers les énergies propres à la fois viable et finançable.
Publié le
Analyse

Le rôle du secteur privé dans l’accélération d’une transformation verte des villes

Mark Watts C40 Cities Climate Leadership Group
Andy Deacon Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie
Immeubles villes durables
Les Nations unies estiment que les villes sont responsables de 75 % des émissions mondiales de CO2. Si nous voulons conserver le moindre espoir de respecter l’Accord de Paris et de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré, ce qui se passe à l’échelle des villes est donc un enjeu crucial. Partout dans le monde, de nombreuses villes réduisent déjà leurs émissions plus rapidement que les pays où elles se situent, mais un obstacle majeur continue néanmoins d’empêcher des progrès plus rapides : l’accès au financement.
Publié le
Décryptage

Mobiliser le secteur privé vers le financement des investissements des villes durables

Christel Bourbon-Séclet C40 Cities Climate Leadership Group
Frédéric Audras Agence française de développement (AFD)
Villes durables
Les villes sont les acteurs indépassables du déploiement de politiques publiques inclusives et durables. Pour qu’elles puissent fournir à leurs populations en croissance les services et les espaces économiques, sociaux, culturels dont elles ont besoin pour lutter contre le changement climatique, elles doivent disposer de financements supplémentaires. Cela suppose en particulier une plus grande implication du secteur privé.
Publié le
Reportage

En Afrique du Sud, le rôle clé des acteurs privés dans l’accès au logement abordable

Afrique du Sud - Logements
Le secteur privé sud-africain s’implique dans des opérations immobilières qui proposent aux populations les plus démunies et aux étudiants des logements à bas coût et durables. Ces programmes de construction réduisent la ségrégation socio-spatiale en plus d’améliorer les conditions de vie de leurs bénéficiaires.
Publié le
Tribune

Rio de Janeiro : un engagement renforcé dans l’action climatique

Eduardo Paes
Rio de Janeiro - Brésil
Lieu de la « Déclaration de Rio » et ville hôte du sommet du G20 qui se tiendra en 2024, Rio de Janeiro a fait siens les objectifs internationaux dans le cadre de son « Plan pour le développement durable et l’action climatique ». La loi dite « ISS Neutre » et le Centre pour l’énergie et la finance de demain, actuellement en construction, sont deux initiatives clés dans la mise en œuvre de ce plan. Toutes deux visent à favoriser la transition énergétique de la ville, et à alimenter un écosystème financier vert.
Publié le
Décryptage

Dérisquer le financement de l’innovation pour transformer les systèmes alimentaires

Tim Crosby Transformational Investing in Food Systems (TIFS)
Madagascar - Agriculture
Face aux impacts globalement négatifs de la production alimentaire, il est nécessaire de faire correspondre les opportunités durables qui existent dans le secteur de l’alimentation avec le capital disponible pour sa transformation. À cet effet, elles doivent être mises à la portée des investisseurs privés qui privilégient « l’impact avant tout ». Il faut pour cela des interventions gouvernementales calculées et réfléchies.
Publié le
Décryptage

Mettre l’agriculture contractuelle au service du développement, de la sécurité alimentaire et de l’égalité

Anne Valto Finnfund
Agriculture Afrique Madagascar
En 2022, le rapport mondial sur les crises alimentaires estime qu’au moins un Africain sur cinq se couche le ventre vide, et que 140 millions de personnes en Afrique sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. La Corne de l’Afrique, en particulier, souffre à nouveau d’une sécheresse tenace. Les pays qui dépendent des importations de blé et d’huile de tournesol subissent l’escalade des prix entraînée par la guerre en Ukraine. Les inégalités de genre viennent aggraver les problèmes – les femmes étant exclues de bien des activités économiques.
Publié le
Entretien

Farm Credit Armenia, une coopérative financière engagée pour la sécurité alimentaire

Armen Gabrielyan Farm Credit Armenia
Sécurité alimentaire - Arménie
FCA est le seul établissement de crédit agricole coopératif en Arménie. Grâce notamment au prêt de 1,5 million d’euros octroyé par le groupe AFD, FCA accompagne ses clients (qui sont aussi sociétaires, actionnaires, membres et bénéficiaires de la coopérative) dans leurs projets. Son engagement vise à améliorer le niveau de vie dans l’Arménie rurale, en permettant à des populations ciblées d’accéder aux services financiers, afin d’encourager un développement pérenne et durable du pays et de contribuer à sa sécurité alimentaire.
Publié le
Décryptage

Comprendre la résilience au changement climatique des exploitants agricoles

Ellie Turner 60 Decibels
Agriculture Afrique
Des chocs sans précédent – changement climatique, Covid-19, rupture des chaînes d’approvisionnement – ont récemment mis à mal la sécurité alimentaire dans le monde. Ainsi, entre 2021 et 2022, l’insécurité alimentaire dite aiguë a augmenté de 33 %. Les petites exploitations agricoles sont essentielles dans la résolution de cette crise, mais elles sont aussi les plus vulnérables aux chocs climatiques. Le renforcement de leur résilience climatique est donc devenu une priorité absolue pour les investisseurs du secteur, mais la démonstration de leur impact en la matière reste un défi.
Publié le
Décryptage

Partenariats avec le secteur privé : une condition essentielle pour lutter contre la faim

Janvier K. Litse Programme alimentaire mondial
Divya Mehra Programme alimentaire mondial
Varya Meruzhanyan Programme alimentaire mondial
Sécurité alimentaire
Pour pouvoir espérer vaincre la faim dans le monde il faudra que les systèmes alimentaires durables – comprenant les exploitations agricoles de petites taille et les entreprises locales de transformation des denrées – se structurent et se développent. Cela nécessite un engagement du secteur privé (apportant innovation et efficacité) et l’appui de financements privés responsables. Pour cela, les partenaires de développement et les Nations unies doivent aider les gouvernements à créer un environnement propice.
Publié le
Entretien

Répondre à l’urgence humanitaire et renforcer la sécurité alimentaire au Yémen

Nabil Hayel Saeed Anam Groupe HSA - Yémen
SP&D - Sanaa
Dans un contexte de conflit et d’insécurité alimentaire généralisée au Yémen, le groupe HSA, originaire de ce pays, continue d’œuvrer en partenariat avec les agences de l’ONU, les institutions financières de développement (IFD) et les ONG internationales. Son travail avec Proparco, notamment, démontre l’effet positif des partenariats public-privé pour l’apport de produits et services essentiels, mais aussi en faveur du développement humanitaire et social, dans un pays durement frappé par les crises.
Publié le