• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Projet ARF
Avec 50 millions de dollars, l’African Rivers Fund (ARF) soutient les TPE et PME, essentiellement en République démocratique du Congo. Il permet à des entrepreneurs – souvent issus de milieux défavorisés – d’ accéder au capital.
Présentation du client

ARF constitue la seule initiative en RDC pour accompagner les sociétés de cette taille là et joue un rôle extrêmement important dans le développement de l’économie locale. Le fonds a investi dans des secteurs clés comme la santé et l’éducation. FISEA joue ainsi pleinement son rôle d’accompagnement des PME en Afrique Centrale et francophone et permet de renforcer sa présence dans cette géographie.

Description du projet

ARF a pour objectif d’investir dans des PME principalement en RDC, mais aussi en Ouganda, au Congo et au Burundi, D’une taille de 50 MUSD, le fonds cherchera à réaliser pour une vingtaine d’investissement avec des tickets d’intervention compris entre 0,25 MUSD et 5 MUSD, le fonds interviendra principalement en dette mezzanine (80%) et en fonds propres (20%), ces instruments permettant au gestionnaire d’exercer une capacité d’influence.

Impact du projet

Un investissement au capital du fonds ARF s’inscrit en droite ligne de la stratégie de FISEA, visant à soutenir des initiatives fortement porteuses d’impacts sur le développement tout en respectant des critères de viabilité économique et financière. L’accompagnement d’ARF sur cette nouvelle initiative permet plus particulièrement de :(i)  Soutenir le segment des TPE/PME dans des géographies où l’accès au capital pour les jeunes pousses demeure une contrainte forte dans des pays dits « frontières » mais dont le risque individuel est maîtrisé par la stratégie de diversification tant géographique que sectorielle ; (ii) la création d’emplois, le fonds anticipant 1500 emplois créés à horizon 5 ans,  (iii) des effets sociaux importants de par la stratégie d’ARF de soutenir des initiatives entrepreneuriales dont les bénéficiaires directs ou indirects font parties des populations défavorisées (éducation, agriculture, santé).

02/02/2016
Date de signature du projet
Secteurs
Localisation
Outils de financement
4 550 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 5 MUSD
Details du financement
AFRICAN RIVERS FUND
Client
CES