• logo linkedin
  • logo email
Tunisie, travaux, engin
L'Union Internationale de Banques (UIB) est l'une des principales banques privées de Tunisie. Proparco déploie une enveloppe financière d'accompagnement technique pour appuyer l'UIB dans la conception et la mise en place d'une offre d'accompagnement des TPE/PME et des professionnels. En renforçant les capacités des PME tunisiennes, ce projet facilitera leur accès au financement.
Présentation du client

L'Union Internationale de Banques (UIB) est l'une des principales banques privées de Tunisie. Elle appartient au Groupe Socété Générale. L'UIB à été privatisée en 2002 et est désormais côtée en bourse.

Description du projet

Le projet vise à accompagner l'UIB dans la conception d'une offre d'accompagnement du segment des TPME/PME et des professionnels. Il a ainsi pour objectif de

  • fournir un appui stratégique afin d'améliorer la définition de son offre de services non financiers à destination de ce segment ;             
  • accompagner la banque dans le déploiement de cettre offre, et 
  • contribuer au renforcement de capacités des TPE/PME et des professionnels en matière d'éducation financière et d'environnement des affaires afin de faciliter leur accès au financement.  

Le projet intègre deux composantes :  

1. l’organisation de journées de formation à destination des dirigeants des TPE/PME et professionnels.  

Il est prévu d’organiser 10 journées PME et 15 journées Pro dans différentes régions de la Tunisie. Des experts délivreront des sessions de formation introductives sur les fondamentaux de la gestion et l’environnement des affaires, le renforcement des capacités commerciales, la gestion des risques, la chaîne de valeur, le développement à l’international, le management d’entreprise mais également des thématiques liées à l’environnement des affaires en Tunisie comme les nouveautés règlementaires, un rappel des mécanismes d’appuis aux PME disponibles etc. 

2. l'appui à la mise en place de services non-financiers pour accompagner le segment des TPME/PME et professionnels : 

  • appui à la banque dans la formalisation de la stratégie moyen terme en matière de services non financiers,  
  • appui à la conception d’une offre d’accompagnement du segment des TPE/PME et professions libérales, et
  • appui au déploiement de ce programme d’accompagnement auprès des clients et prospects. 
Impact du projet

Le projet aura un impact en termes d'inclusion financière des PME tunisiennes. L'appui de l'UIB dans la conception et la mise en place d'une offre d'accompagnement du segment TPE/PME et professionnels permettra de renforcer les capacités des PME augmentant ainsi leur productivité et leur compétitivité et facilitant leur accès au financement. Les PME jouent un rôle central dans l'économie tunisienne et contribuent à l'atteinte de l'objectif de developpement durable (ODD) n°8 : Travail décent et croissance économique.

29/08/2018
Date de signature du projet
Tunisie
Localisation
Outils de financement
75 000 Euros
Montant du financement
Accompagnement technique de 75 000 EUR
Details du financement
Union Internationale de Banques
Client