AMK 2018 : un prêt pour poursuivre l'accompagnement de l'une des principales institutions de microfinance à mission sociale du Cambodge

Cambodge
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Cambodge, microfinance, homme
Après 2 premiers financements, Proparco accompagne une nouvelle fois AMK, institution de microfinance majeure au Cambodge.
Ce prêt permettra à AMK de développer son activité auprès des micro entrepreneurs, des PME et des clients ruraux, majoritairement des femmes, mais aussi à développer le mobile banking.
Présentation du client

AMK est la 2ème institution de microfinance (IMF) cambodgienne par le nombre de clients servis et la 6ème par la taille de son portefeuille de prêts. AMK sert plus de 665 000 clients (dont près de 327 000 emprunteurs) via un réseau de 150 points de vente et 3000 agents.

Certifiée Smart Campaign en novembre 2016, cette IMF au fort ancrage rural, est précurseur dans l’articulation du couple retour financier et performance sociale en microfinance. AMK est l’IMF avec la mission sociale la plus clairement aboutie du Cambodge.

Description du projet

Le projet consiste en l’octroi d’une ligne de crédit senior de 8 M USD afin d’appuyer le développement du portefeuille de crédits d'AMK. Ce prêt sera mis en place dans le cadre d’un mécanisme de prêts back to back avec la Banque Centrale du Cambodge (NBC) qui fournira un prêt en monnaie locale à AMK.

Impact du projet

AMK compte environ 304 000 micro-entrepreneurs clients en 2017 et cible plus de 511 00 micro-entrepreneurs d'ici 5 ans grâce au prêt de Proparco.
Ce financement permettra également à AMK de développer son activité auprès de clients PME, qui devrait être plus de 5 200 d'ici 2022.

Ce projet permettra également de soutenir l'emploi et la formation au Cambodge : AMK prévoit en effet d'employer 3 000 personnes d'ici 5 ans, soit 300 de plus qu'actuellement, et on estime que la contribution de Proparco pourrait créer ou maintenir près de 7 000 emplois auprès des clients d'AMK.

De plus, AMK participe au renforcement des capacités de ses clients notamment à travers son partenariat avec Agribuddy.

L'appui de Proparco aura des effets bénéfiques sur l'amélioration de l'accessibilité aux services financiers, notamment pour les femmes, en aidant AMK à étendre son réseau d'agences villageoises, son activité de petits prêts aux clients ruraux majoritairement féminins, et à développer le mobile banking.

Au niveau du cadre institutionnel, Proparco est impliqué dans le renforcement de la pérennité du secteur de la microfinance au Cambodge via une assistance technique à la CMA sur le développement de bonnes pratiques applicables aux différentes institutions licenciées.

09/04/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Cambodge
Localisation
Outils de financement
8 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 6 507 768 USD
Details du financement
AMK Microfinance Institution Plc.
Client
CES