Amethis Fund II : un fonds d’investissement pour développer les PME familiales du continent africain.

Multi-Pays Etranger Côte d'Ivoire Kenya Maroc
  • logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
electrician, africa
Le second fonds de l’équipe de gestion Amethis investira dans des PME et ETI souvent familiales. Cet apport en capital permettra d'accompagner le développement et l'institutionnalisation de ces entreprises, piliers de la croissance économique et de l’emploi en Afrique.
Présentation du client

Amethis est un gestionnaire de capital-investissement généraliste dédié au continent africain. Créé en 2011 par Luc Rigouzzo et Laurent Demey, Amethis gère aujourd'hui plus de 650 millions d'euros via trois fonds. L'équipe est basée à Paris, Luxembourg, Abidjan, Casablanca et Nairobi.

Description du projet

Amethis Fund II ("AF II") est le second fonds d’investissement dédié à l'ensemble du continent africain de l’équipe de gestion Amethis. D'une taille cible de 300-350 millions d'euros, le fonds vise 12 à 14 investissements pour des tickets compris entre 10 et 30 millions d'euros. Il cherchera à acquérir des positions de « minoritaire contrôlant » dans des PME matures familiales. Ces investissements se feront principalement dans le cadre d’augmentations de capital, visant à financer le développement des sociétés via des investissements productifs ou de la croissance externe. Fonds généraliste, AF II cherchera à diversifier son portefeuille dans des secteurs exposés à la consommation domestique, pilier de la croissance du continent dans les prochaines années (biens de consommation, distribution, agro-industrie, services financiers, santé, TIC…).

Impact du projet

Par sa stratégie d’investissement visant à entrer au capital de PME et ETI souvent familiales afin de leur donner les moyens de leur développement, Amethis II contribuera à réduire le déficit de financement long-terme et à soutenir le développement du secteur privé, la croissance économique et l’emploi en Afrique, notamment francophone. 
Au-delà de cet apport en capital, Amethis a démontré sa capacité à accompagner l’institutionnalisation de ces PME, via un renforcement de la gouvernance, une meilleure structuration financière, et un appui à la mise en place de plans d’actions, notamment environnementales et sociales. 

Amethis accompagne les sociétés de son portefeuille, à travers 

  • une implication au niveau du board pour appuyer la réflexion stratégique et commerciale, et améliorer la gouvernance; 
  • un appui à la structuration du capital (croissance interne) et aux opérations de croissance externe; 
  • le soutien d'investissements en CAPEX; 
  • l'amélioration des pratiques de reporting (notamment financier); et 
  • la sensibilisation aux aspects environnementaux et sociaux. 

Le projet contribuera également à l'emploi et à la formation des populations locales. Sur la base du premier fonds,  le projet contribuera à la création de 6 000 emplois indirects au sein des 15 sociétés investies (estimation), dont 2 400 occupés par des femmes (40%, sur la base du fonds I). Des formations pour 20% des employés seront prévues grâce à l'appui du fonds et 20% supplémentaires par l'entreprise elle-même. 

Enfin, le projet appuiera le développement du marché privé des capitaux dans les pays d'Afrique sub-saharienne où cette ressource est rare. 
AMETHIS soutient les entreprises dans la mobilisation de financements sous forme de dette et/ou equity nécessaires à leur développement. 

13/12/2018
Date de signature du projet
Secteurs
Multi-Pays Etranger Côte d'Ivoire Kenya Maroc
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15 MEUR
Details du financement
AMETHIS FUND II S.C.A., SICAR
Client
CES