• logo linkedin
  • logo email
Financer les opérations de crédit-bail du secteur des énergies renouvelables en Turquie
Le financement des opérations de crédit-bail d’AkLease – très active dans le secteur de l’énergie en Turquie – permettra de soutenir des projets d’énergies renouvelables pour lesquels les ressources financières de long terme manquent.
Présentation du client

AkLease est une joint-venture créée en 1988 sous le nom de BNP-AK-Dresdner Leasing par le français BNP, le turc Akbank et l’allemand Dresdner Bank. La banque turque Akbank en est devenue l’actionnaire majoritaire en 2005, et détient aujourd’hui plus de 99 % du capital d’Aklease. Présente dans l’ensemble du pays à travers 12 bureaux régionaux et plus de 900 agences d’Akbank, AKLease est l’une des entreprises leader du crédit-bail en Turquie, très active dans le secteur de l'énergie.

Description du projet

La ligne de crédit de Proparco sera destinée à financer les opérations de crédit-bail d'Aklease dans le secteur des énergies renouvelables, notamment des petites centrales solaires photovoltaïques. Il s'agit de la troisième opération signée entre Proparco et Aklease depuis 2007.

Impact du projet

Cette opération permettra d’apporter des ressources financières de long terme, non disponibles sur le marché local, pour le financement de projets d’énergies renouvelables. Elle participera à l’augmentation des capacités de production énergétique de la Turquie, dans un contexte de demande croissante. Elle favorisera l’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique turc et encouragera plus largement le secteur bancaire à financer des projets d'énergies renouvelables.

29/07/2015
Date de signature du projet
Turquie
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MEUR
Details du financement
Ak Finansal Kiralama A.S.
Client
CES