• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Poignée de mains
Bpifrance et Proparco annoncent le closing intermédiaire du fonds Averroès Finance III, avec l’arrivée de deux nouveaux investisseurs, Fransabank, et Bank Audi qui se sont respectivement engagés à hauteur de 10 et 5 millions d’euros. L’arrivée de ces deux nouveaux souscripteurs portent la taille d’Averroès Finance III à 75 millions d’euros.

Averroès Finance III constitue la troisième génération de fonds gérés par Bpifrance et co-sponsorisés avec Proparco. Après avoir été le premier fonds de fonds dédié à la zone Maghreb, puis s’être élargi à toute l’Afrique du Nord, le dispositif Averroès Finance s’étend désormais à l’ensemble du continent africain.

Outre la recherche de performance financière et la composition d’un portefeuille diversifié, Averroès Finance III vise à produire un impact local fort en sélectionnant les fonds parmi les plus performants et en s’appuyant sur l’expertise et les réseaux de ses deux sponsors, Bpifrance et Proparco. Ce dispositif permet également l’accès à un réseau composé de gestionnaires ancrés localement, et à un portefeuille de plus d’une centaine d’entreprises performantes.

Averroès Finance III investira dans une dizaine de fonds généralistes du continent africain, ciblant des PME ou des Midcaps en forte croissance.

Le fonds a déjà réalisé trois investissements dans les fonds Africinvest III, Metier Capital Growth International Fund II et Adenia Capital IV.

"L’entrée des deux nouveaux partenaires et investisseurs Fransabank et Bank Audi confirme la confiance de grands institutionnels internationaux dans l’équipe de gestion. En outre, notre expérience et notre réseau uniques permettront de développer de fortes synergies entre les souscripteurs d’Averroès Finance III et le portefeuille d’entreprises africaines" déclare Isabelle Bébéar, Directrice de l’International chez Bpifrance.