• logo linkedin
  • logo email
Famille
Afrimarket propose aux membres de la diaspora d’acheter et de faire livrer à leurs proches vivant en Afrique de l’Ouest des bons d’achat ou des biens de consommation courante. Proparco participe au développement de la start-up.
Présentation du client

La création d’Afrimarket en mars 2013 marque le début du cash to goods sur le continent Africain et la société s’est imposée en véritable substitut au transfert d’argent. Rania Belkahia et Jérémie Stoss, co-fondateurs, sont partis du constat simple que les membres de la diaspora africaine ne disposaient pas de vecteur de traçabilité des fonds envoyés à leurs proches et que, souvent, ceux-ci étaient utilisés à des fins détournées de l’objectif initial. D’abord lancée en Côte d’Ivoire sur un système de bons d’achats, l’offre Afrimarket a rapidement évolué vers la possibilité pour la diaspora de choisir, sur un catalogue de produits numérisés, la nature et la marque du bien envoyé. L’apport d’une base-clients diaspora a vite séduit un panel élargi de commerçants locaux, parmi lesquels les leaders de la distribution alimentaire tels que CDCI (Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire) ou Prosuma en Côte d’Ivoire, Auchan au Sénégal et Erevan au Bénin : en un peu plus de trois ans d’activité, Afrimarket a ouvert 4 antennes locales, constitué une base-partenaires de 80 commerçants locaux (250 points de vente), recruté 50 personnes et servi 15 000 clients pour plus de 30 000 commandes effectuées sur la plateforme.

Description du projet

Le financement de Proparco s’est intégré à la troisième levée de fonds de la start-up (d’un montant total de 9 MEUR) auprès d’actionnaires existants souhaitant renouveler leur soutien et deux nouveaux entrants (Financière Fonds Privés, société de gestion de patrimoine spécialisée sur l’investissement dans des start-ups numériques françaises, et Global Innovation Fund, fonds d’impacts).  Cette injection de fonds propres sera dédiée au développement d’une force de marketing digital et à la professionnalisation  du réseau logistique, conditions nécessaires à la mise en échelle du modèle, ainsi qu'à son expansion géographique dans la zone Afrique de l'Ouest francophone. Le financement d’appui de Proparco permettra de soutenir la mise en conformité des procédures aux standards du Groupe AFD. En 2018, Proparco a réalisé un investissement supplémentaire de 700 000 EUR afin d’accompagner la société dans son plan de développement en Afrique de l’Ouest.

 

Impact du projet

Le financement de ce projet contribuera à créer ou maintenir de nombreux emplois, notamment locaux et/ou occupés par des femmes. L'activité d'Afrimarket soutiendra près de 2300 emplois d'ici 5 ans. Le projet améliorera l'accès à des biens et services de base à des populations vivant dans des zones isolées, en proposant des tarifs cohérents avec le niveau de vie de ces populations. Enfin, le projet soutiendra le développement de chaines de valeur locales.

28/07/2016
Date de signature du projet
Multi-Pays Afrique
Localisation
1 730 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 1 MEUR et Accompagnement technique de 30 000 EUR et obligations de 700 000 EUR
Details du financement
AFRIMARKET
Client
CES