• logo linkedin
  • logo google plus
  • logo email
Aéroport de Belgrade
Premier partenariat public-privé (PPP) du pays, le projet d’extension de l’aéroport de Belgrade permettra d'accroître la capacité de l’aéroport, de contribuer à la création d'emplois et aux ressources fiscales du pays.
Présentation du client

Vinci Airports Serbia d.o.o est une filiale à 100% de Vinci Airports SAS, un des plus grands opérateurs aéroportuaires au monde. 
Vinci Aiports SAS a remporté en janvier 2018 l’appel d’offres pour cette concession aéroportuaire.

Description du projet

Ce projet concerne l’acquisition de la concession et l’extension de l’aéroport de Belgrade. 
Premier partenariat public-privé (PPP) du pays, ce contrat de concession d’une durée de 25 ans devrait à terme permettre de tripler la capacité de voyageurs de l’aéroport. 
Le coût total du projet s’élève à 981 MEUR et sera financé à hauteur de 420 MEUR par de la dette. Proparco a participé à hauteur de 33,6 MEUR à ce financement et a mobilisé un montant total de 56 MEUR en Friendship Facility avec son homolgue allemand, DEG (22,4 MEUR)

Impact du projet

Le projet contribuera au transport de 7.5 millions de passagers et de 25 000 tonnes de marchandises d’ici 2022. Il contribuera également au PIB serbe et sera une source de recettes fiscales significative. 
Le projet soutiendra également la création d'emplois avec plus de 9 600 emplois dans l’économie serbe dont plus de 2 400 au sein de la chaine de valeur de l’aéroport. 
L’aéroport vise enfin l’obtention de l’Accréditation Carbone des Aéroports et des mesures d’efficacité énergétique seront mises en œuvre pour réduire son empreinte carbone.

14/12/2018
Date de signature du projet
Localisation
Outils de financement
33 600 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 33,6 MEUROS
Details du financement
VINCI Airports Serbia d.o.o
Client
CES