• logo linkedin
  • logo email
AERIA
Géré en concession par AERIA, l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny doit être développé et modernisé. En participant au financement du plan d’investissement, Proparco soutient le développement économique de la capitale ivoirienne.
Présentation du client

AERIA (Aéroport International d’Abidjan) est une société anonyme de droit ivoirien, concessionnaire de la gestion de l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan depuis 1996. L’Etat de Côte d’Ivoire a renouvelé la concession avec AERIA en 2010 pour une durée de 20 ans. Le groupe EGIS, un des leaders mondiaux de l’ingénierie et des concessions d’infrastructures de transport, est son partenaire technique de référence.

Description du projet

Le prêt de Proparco soutiendra le financement du programme d’expansion et de modernisation  de l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny. Le premier programme d’investissements, d’un montant total de 24 MEUR, comprend la rénovation de l’aérogare internationale et la réhabilitation de l’aérogare charter. Il prévoit également le développement d’infrastructures connexes, notamment la viabilisation d’une zone d’activités tertiaires autour de l’aéroport.

Impact du projet

Ce projet permettra de développer une zone d'activité économique autour de l'aéroport et de désengorger la ville d'Abidjan. Il devrait ainsi avoir des effets significatifs sur l'emploi. En outre, la construction d'une académie des métiers aéronautiques prévue par le gouvernement aux alentours du projet devrait contribuer au développement du capital humain dans le pays.  Le projet devrait également contribuer à la diffusion de bonnes pratiques RSE au sein de l'aéroport,  mais également auprès des sociétés en activité dans l'aéroport.

04/05/2012
Date de signature du projet
Secteurs
Côte d'Ivoire
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prêt de 15 MEUR
Details du financement
STE AEROPORT INTERNATIONAL D'ABIDJAN S.A
Client