• logo linkedin
  • logo email
ADVANS, guichet, banque
L’augmentation de capital d’Advans Côte d’Ivoire, troisième institution de microfinance du pays, sert au développement de ses activités, en particulier hors d’Abidjan où les populations sont globalement exclues des services bancaires.
Présentation du client

ADVANS CI est une filiale d’Advans SA, groupe international de microfinance créé par Horus Development Finance et plusieurs investisseurs multilatéraux. Advans Côte d’Ivoire a pour mission d’offrir des produits de crédit et d’épargne, ainsi que toute une gamme de services financiers associés, aux micro, petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire. Elle est la 3ème institution de microfinance ivoirienne en volume de portefeuille de crédits et sert plus de 16 500 emprunteurs. Elle compte plus de 29 000 épargnants via un réseau de 7 agences (en juin 2015).

Description du projet

FISEA participe à l’augmentation de capital d’Advans Côte d’Ivoire dont il est actionnaire depuis 2010. Cette opération permettra de soutenir le développement de l’institution de microfinance notamment hors d’Abidjan, dans des régions où les populations pauvres et les PME sont toujours très peu servies par les banques et les institutions de microfinance. Le projet d'accompagnement technique permettra d'accompagner Advans CI dans l'amélioration et le développement à grande échelle de son offre de "crédit cacao" destinée aux petits producteurs de cacao en Côte d’Ivoire.

Impact du projet

Advans Côte d’Ivoire a su en quelques années innover pour améliorer l’accès aux services financiers d’une population jusque-là non desservie par les banques qu’il s’agisse de femmes entrepreneurs, de micro-entrepreneurs urbains, d’agriculteurs ou de PME. Cette opération lui permettra d’approfondir son action en faveur de l’inclusion financière. Elle viendra soutenir la création d’emplois et l'amélioration des revenus des clients et de leur famille. Le projet d'accompagnement technique contribuera à augmenter les rendements et les revenus des producteurs de cacao en Côte d’Ivoire, en leur donnant accès à des intrants (engrais et produits phytosanitaires).

27/10/2015
Date de signature du projet
Secteurs
Côte d'Ivoire
Localisation
353 446 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 166,25 MFCFA et Accompagnement technique de 100 000 EUR
Details du financement
ADVANS COTE D'IVOIRE
Client
CES