Un fonds pour appuyer les PME de l’Océan indien et d’Afrique de l’Ouest

Côte d'Ivoire Ghana Madagascar Maurice Multi-Pays Afrique
  • logo linkedin
  • logo email
Projet ADENIA IV
Le fonds Adenia IV s’adresse essentiellement à des PME de l’Océan indien et d’Afrique de l’Ouest. Il les aide à passer à l’échelle régionale, à diversifier leurs produits et à renforcer leur potentiel organisationnel et managérial.
Présentation du client

L'équipe Adenia s'est lancée dans l'aventure de l'investissement en 2002 avec la levée d'un premier fonds de 10 MEUR dédié à la zone Océan Indien . Adenia a depuis lancé deux fonds successeurs sur les zones Océan Indien pour le deuxième fonds (37 MEUR) et Océan Indien/Afrique l'Ouest pour le troisième (97 MEUR). La premier closing du fonds IV, d'un montant de 182 MEUR, marque l'attrait de la proposition d'Adenia et la pertinence de sa stratégie.

Description du projet

L’équipe Adenia, fédérée par l’entrepreneur Antoine Delaporte et déjà bien connue de Proparco, souhaite poursuivre sa thèse d’investissement en faveur du développement d’entreprises de taille intermédiaire et souvent familiales confrontées à une problématique de succession actionnariale et managériale. L’accompagnement du fonds en faveur des sociétés investies reposera, via des participations le plus souvent majoritaires, une implantation pluri-pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Maurice) et une logique de partenariat rapproché avec les promoteurs-fondateurs, sur trois piliers : (i) l’ouverture aux marchés régionaux (développement d’une empreinte multi-pays), (ii) la diversification et la revalorisation de l’offre produits/services, (iii) l’institutionnalisation (renforcement du management intermédiaire et préparation à la succession, professionnalisation financière et organisationnelle, standardisation aux meilleures pratiques en matière d’ESG). Les investissements du fonds porteront sur un éventail diversifié de secteurs allant de l’agro-industrie aux services financiers, à la santé, aux télécoms ou encore à l’hôtellerie.

Impact du projet

Le projet contribuera à l'emploi et la formation des populations locales. Le projet soutiendra la création ou le maintien d'environ 2000 emplois, dont 30% seront occupés par des femmes.Il contribuera également au développement du secteur privé: ADENIA ciblera principalement des PME opérant dans les services, l'agrobusiness, le tourisme, l'énergie et les télécom. Enfin, le projet soutient des projets qui contribuent au développement de l'accessibilité des biens et services à tous.

01/11/2016
Date de signature du projet
Secteurs
Côte d'Ivoire Ghana Madagascar Maurice Multi-Pays Afrique
Localisation
Outils de financement
15 000 000 Euros
Montant du financement
Prise de participation de 15MEUR
Details du financement
ADENIA CAPITAL IV
Client
CES