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MARSEILLE-Boulder
Proparco et l’AFD célébraient hier à Marseille un double anniversaire : les trente ans d’engagement du Groupe AFD dans le domaine de l’inclusion financière mais aussi ses quinze ans de partenariat avec le Boulder Institute of Microfinance, véritable référence dans le secteur, qui organise cette année son programme francophone de formation en microfinance à Marseille, du 8 au 19 juillet.

Devant les participants de la formation Boulder et les acteurs de l’inclusion financière dont Robert Christen, président du Boulder Institute, Bertrand Walckenaer, Directeur général délégué de l’AFD et Grégory Clemente, Directeur général de Proparco, ont rappelé l’engagement fort et de longue date du Groupe AFD en faveur de l’inclusion financière. La microfinance est centrale dans la stratégie du Groupe ont-ils déclaré et notre volonté est de soutenir une inclusion financière responsable.

Bertrand Walckenaer est ainsi revenu sur les 30 ans de parcours du Groupe AFD dans le domaine, du crédit rural de Guinée, au soutien à Amret au Cambodge, en passant par le partenariat avec le Boulder Institute - piloté par le Campus AFD - pour développer une formation de référence. C’est autour de ces expériences de terrain que s’est déployé notre engagement au service de la microfinance. Il s’agit d’un outil essentiel dans la création d’emplois, la promotion de l’égalité hommes-femmes et dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable, a-t-il rappelé.

 

Bertrand Walckenaer
 ©Raphaël Cei / AFD

 

L’accompagnement des structures, capables de financer les micro et petits entrepreneurs, est au cœur de la stratégie du groupe AFD et de Proparco en particulier puisqu’une grande partie de ces structures sont des acteurs privés, a également déclaré Grégory Clemente, DG de Proparco. 

Nous mettons à disposition une palette d’outils de financement qui nous permettent d’accompagner des structures très différentes : des prêts, des garanties, et des investissements en fonds propres directement au capital des institutions de microfinance, comme nous l’avons fait avec Enda Tamweel en Tunisie.
Nous apportons aussi un accompagnement technique pour renforcer les capacités des IMF ou les accompagner dans leurs projets innovants et avons aussi pris la mesure du défi et de l’opportunité que représentent les nouvelles technologies : nous sommes ainsi actionnaires de la fintech JUMO et nous accompagnons à travers de l’assistance technique certains partenaires dans la mise en œuvre de leur stratégie digitale
, a conclu Grégory Clemente.

 

GREGORY CLEMENTE
 ©Raphaël Cei / AFD

 

Cette cérémonie accompagnait le lancement du programme francophone de formation Boulder à Marseille
Véritable référence dans le milieu de l’inclusion financière, cette formation délivrée par le Boulder Institute of Microfinance réunit des professionnels de l’inclusion financière pour deux semaines riches en contenus et en rencontres. Pour sa 15e année d'existence, le programme francophone s’est installé jusqu’au 18 juillet à Marseille,  sur le campus de la Kedge Business School, en partenariat avec l’AFD et Proparco. Le Campus AFD, qui anime le partenariat avec Boulder depuis 15 ans, a ainsi co-organisé l'édition 2019 de la formation francophone à Marseille. Cette année se tient également la 1ère édition du programme sur la transformation numérique des IMF.
Les 100 participants viennent ainsi se former notamment aux techniques de management, de leadership et aux évolutions numériques en lien avec l’inclusion financière. 
Vous rejoignez une communauté de pratique de 1 200 personnes venant de 42 pays qui ont suivi la formation Boulder francophone, leur a également rappelé Robert Christen, président du Boulder Institute. 

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à lire aussi

JUMO

Jumo est une start-up qui propose aux personnes souvent exclues du système bancaire de souscrire à des prêts et des produits d’épargne depuis leur téléphone portable. Propacro accompagne le développement de cette société innovante au service de l'inclusion financière.
Prise de participation dans Jumo : soutenir une fintech pour développer les micro-crédits mobiles en Afrique
PZZ1371
Multi-Pays Etranger Pakistan Ghana Kenya Ouganda Tanzanie Zambie
JUMO WORLD

JUMO est une Fintech sud-africaine qui propose des produits financiers (principalement nano-prêts) en temps réel à des personnes non bancarisées, via téléphone portable. JUMO a en effet développé un algorithme de credit scoring qui permet d’estimer, à partir des données d’utilisation par un client de son téléphone portable et de son portefeuille électronique, la capacité de ce client à rembourser un crédit.

L'investissement de Proparco au capital de JUMO permet d'accompagner le développement de cette société. Via son investissement au capital de JUMO, Proparco soutient  un projet innovant visant à développer l’inclusion financière à grande échelle.

Le financement de Proparco permettra de soutenir la croissance de JUMO et aura des effets notables sur :
- le développement de l'offre d'une plateforme digitale de micro-crédits mobiles en Afrique et en Asie,
- l'amélioration des conditions de vie des clients,
- le soutien au secteur privé informel et aux entrepreneurs.

Grâce à son offre digitale pertinente au vu de la pénétration importante des téléphones mobiles dans les segments les plus défavorisés, Jumo contribue à l'inclusion financière des personnes exclues du système bancaire formel. D'ici 2021, JUMO compte servir 79 millions de clients.

Enfin, le projet appuie la création et le maintien d'emplois (ODD 8) aussi bien au sein de JUMO (qui emploie actuellement 323 employés dont 129 femmes et compte embaucher plus de 50 personnes d'ici 5 ans) qu’indirectement, au sein du secteur privé informel, en soutenant l'emploi des entrepreneurs et de leurs employés.On estime que le financement de Proparco contribuerait au soutien de 1,3 millions d'emplois indirects des bénéficiaires.

09/03/2018
Montant du financement en Euros
2420916
Prise de participation de 3 MUSD
JUMO, téléphonie, hommes, afrique

ENDA Tamweel 2017

2ème opération de Proparco avec l’institution de microfinance, ce financement permettra à Enda Tamweel d'accompagner un plus grand nombre de micro-entrepreneurs en Tunisie, avec une volonté particulière de soutenir les femmes et les populations rurales, et ainsi de contribuer à l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique.
Enda Tamweel 2017 : une prise de participation pour accompagner le développement de la première institution de microfinance en Tunisie
PTN1122
Tunisie
ENDA Tamweel

Forte de son expérience de plus de 20 ans, Enda Tamweel, est le leader sur le marché de la microfinance en Tunisie avec plus de 80% de part de marché.
Depuis 1995, Enda Tamweel octroyé plus de 2,8 millions de micro-crédits à 730 000 micro-entrepreneurs. Début 2018, l'institution opère à travers un réseau de 86 agences et 3 guichets mobiles, sert 337 000 micro-entrepreneurs dans tout le pays avec un encours d'environ 510 millions de dinars et emploie près de 1 700 personnes.

L'augmentation de capital réservée de 72 millions de dinars à laquelle participe Proparco (à hauteur de 17,5 millions de dinars) permettra à Enda Tamweel de mobiliser plus de dette pour servir plus de micro-entrepreneurs en Tunisie, satisfaire leurs besoins accrus en micro-crédit et contribuer ainsi à l'inclusion financière des populations exclues du système financier classique. Par ailleurs une enveloppe d'accompagnement technique en cours permet d'appuyer l'IMF dans la définition et le déploiement de sa stratégie « genre », visant à favoriser l’accès des femmes aux micro-crédits.

Le projet soutiendra l'inclusion financière des populations peu bancarisées de Tunisie. Enda procède en effet à un ciblage efficace des populations pauvres et exclues des services financiers. L'intervention de Proparco permettra à près de 82 000 clients de bénéficier d'un produit de microfinance.
En termes d’offre de services et de prix, le positionnement d’Enda correspond également à sa mission sociale : la gamme de produits de crédits est diversifiée et flexible, permettant de servir les besoins de micro-entrepreneurs à différents stades de développement de leurs activités et dans différents secteurs économiques agricoles et non-agricoles.
Le développement de solutions de mobile banking et l’agence mobile répondent également au ciblage des populations éloignées et de réductions des coûts indirects pour les clients.
Enfin sur le plan de la protection des clients, l’institution a amélioré ses pratiques au fil des années jusqu’à appliquer les meilleurs standards internationaux et obtenir la certification en 2015.

16/11/2017
Montant du financement en Euros
5900000
Prise de participation de 17,5 M TND
Cliente d'Enda
Tunisie

1ère opération de Proparco avec l’institution de microfinance

En accordant une ligne de crédit à ENDA Tamweel – première institution de microfinance en Tunisie –, Proparco participe à l’autonomisation financière des populations les plus démunies du pays, tout particulièrement en milieu rural.

femme, tunisie, microfinance, enda tamweel