• logo linkedin
  • logo email
Eoliennes alignées
Déjà actionnaire de Voltalia depuis 2016, Proparco participe à l’augmentation de capital de cet acteur engagé dans le développement de projets d’énergies renouvelables compétitifs. Elle dote ainsi la société française de moyens supplémentaires pour amplifier son impact dans les pays émergents et en développement.

Proparco confirme son soutien à l’entreprise en participant à hauteur de 15,5 millions d’euros à l’augmentation de capital de Voltalia et en maintenant sa participation à hauteur de 4.1% du capital.

Voltalia dispose aujourd’hui d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1 GW d’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse et hydraulique). Cette augmentation de capital, d’un montant total de 376 millions d’euros, permettra à Voltalia de poursuivre son développement et d’atteindre un objectif ambitieux de 2.6 GWh de capacité totale installée en exploitation ou en construction dans les pays émergents et en développement à l’horizon 2023.

Creadev, également actionnaire stratégique, et la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD), qui entre au capital de Voltalia, ont également participé à cette opération.

Ces projets devraient permettre d’améliorer l’accès des populations à une énergie de source renouvelable et d’éviter l’émission a minima de plus d’un million de tonnes de CO2 par an.

 

à lire aussi

VOLTALIA

Voltalia est une société française qui produit différents types d’énergies renouvelables. Proparco participe à une levée de fonds devant permettre à l’entreprise de financer la construction de 500 mégawatts, principalement au Brésil.
Prise de participation dans Voltalia, une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables
PZZ1308
Multi-Pays Etranger Brésil Maroc
Voltalia

Voltalia est une société française créée en 2005, opérant dans la production d’énergies renouvelables. La société a démarré son activité en Guyane française puis en métropole avant de s’implanter avec succès au Brésil qui constitue à ce jour sa principale zone d’exploitation. Présente majoritairement dans l’éolien et le solaire, Voltalia intervient également dans l’hydroélectricité et la biomasse. Le groupe présente ainsi un profil particulièrement attractif du fait de son approche multi-technologies, mais également par sa maîtrise de l’intégralité de la chaîne de valeur. En effet, Voltalia est un producteur d’énergies renouvelables (IPP) qui développe ses projets en interne en intégrant le suivi de la construction (EPC) et l’exploitation (O&M) de ses centrales et pour compte de tiers.

L'investissement de Proparco s'est intégré dans une levée de fonds plus large de 170 MEUR qui vise à financer la construction d’environ 500 MW supplémentaires. Avec un objectif de 1 GW installé à horizon 2019, Voltalia dispose déjà de 215 MW de projets à un stade avancé de développement (backlog composé de 25% de solaire et 63% d’éolien, avec une exposition à 47% sur le Brésil et 40% sur la France).

* Soutien du secteur des énergies renouvelables en favorisant la transition énergétique des pays cibles, l’optimisation des technologies de production et l’accès à l’électricité de populations peu ou mal desservies *Soutien d’un acteur français du renouvelable en pleine croissance et orienté sur les marchés émergents

13/10/2016
Montant du financement en Euros
15000000
Prise de participation de 15 MEUR
Prise de participation dans Voltalia, une entreprise française spécialisée dans les énergies renouvelables

Voltalia/RaSolar

Dans le cadre du complexe dédié à l’énergie solaire développé à Benban, dans la région d’Assouan, Proparco soutient la mise en place d’une centrale solaire de 25 MW. Ce projet s'intègre dans le programme égyptien de tarif de rachat garanti (FiT).
RaSolar : une centrale photovoltaïque de 25 MW dans le complexe solaire égyptien de Benban
PEG1040
Egypte
RASOLAR

RaSolar est une SPV sponsorisée par le groupe Voltalia (France).

RaSolar est un projet de construction et d'opération d'une centrale solaire de 25MW au sein du programme XXL de Benban (d'une capacité cumulée maximale de 1,8 GW), au sud de l'Egypte. Le projet bénéficiera d'un contrat d'achat d'électricité (PPA) d'une durée de 25 ans à un tarif d'achat de 7,12 US$c/kWh par la société de distribution EETC (Egyptian Electricity Transmission Company). Le projet est financé à 75:25 en dette et equity. La contribution de Proparco bénéficie d'une sous-participation ICCF de 50%.

La centrale produira 68,6 GWh d'électricité décarbonée par an. Elle permettra d'éviter l'émission de 29 000 tonnes de CO2 chaque année. Le projet améliorera la qualité et la sécurité de fourniture d'électricité dans le pays. Enfin, le projet soutiendra la création ou le maintien d'environ 1 300 emplois dans l'ensemble de l'économie égyptienne et devrait contribuer au PIB national à hauteur de 17 MEUR sur la durée de vie du projet.

19/10/2017
Montant du financement en Euros
21381605
Prêt total de 24,887,119 USD dont 50% de sous-participation ICCF (Interact Climate Change Facility)
panneaux solaires