• logo linkedin
  • logo email
Photo Inde
Grâce à une prise de participation de 15 millions de dollars dans Avaada Energy Private Limited (Avaada Energy), Proparco soutient un acteur majeur de l’énergie solaire en Inde.

Avaada Energy est l’un des principaux développeurs indiens de projets photovoltaïques. L’entreprise, créée en 2017, détient une capacité opérationnelle de 700 MW ainsi qu’un portefeuille en construction de 1,3 GW. L’intervention de PROPARCO et de ses partenaires DFIs permettra d’accompagner Avaada à un moment clé du développement de sa plateforme solaire. 
L’Inde figurant parmi les trois plus gros consommateurs d'énergie au monde, la production d’électricité verte s’avère déterminante dans la construction d’une économie indienne plus résiliente. Le développement de l’énergie solaire permet à la fois de diversifier le mix-énergétique du pays (aujourd’hui principalement thermique) tout en améliorant l’accès des populations à une électricité renouvelable et compétitive. Près de 2,8 million de personnes devraient bénéficier d’un accès amélioré à l’électricité grâce à ce projet, qui devrait également permettre la création ou le maintien  de plus de 19 000 emplois. 
Cette opération devrait également permettre d’éviter l’émission de 1,69 million de tonnes de CO2 par an. Proparco contribue ainsi à la trajectoire climat fixée par le gouvernement indien, dont l’ambition est d’atteindre 100 GW de capacités installées de production d’énergie solaire d’ici 2022. 
 

à lire aussi

AVAADA

Via une prise de participation en fonds propres dans l'entreprise Avaada Venture Private Limited, Proparco soutient l'un des principaux développeurs indiens de projets photovoltaïques.
En Inde, Proparco soutient Avaada Energy, un acteur majeur des énergies renouvelables.
PIN1084
Inde
Avaada Energy Private limited

Avaada Energy Private Limited, crée en 2017 par Vineet Mittal, est l'un des principaux développeurs indiens de projets photovoltaïques. L’entreprise détient à ce jour une capacité opérationnelle de 700 MW ainsi qu’un portefeuille en construction de 1,3 GW. Elle a pour ambition d’atteindre une capacité installée de 5 GW d’ici à 2022.

Prise de participation en fonds propres dans l'entreprise Avaada Venture Private Limited

Sur le plan économique, le projet  devrait contribuer à construire une économie indienne plus résiliente en générant près de 2,27 GWh d’électricité verte chaque année soit un gain important pour l’Inde qui figure parmi les trois plus gros consommateurs d'énergie au monde il devrait aussi contribuer à diversifier le mix-énergétique du pays (aujourd’hui principalement thermique) en y renforçant l’intégration d’une ressource non seulement propre mais également désormais compétitive, enfin, il devrait favoriser un maillage territorial plus équilibré via le développement de capacités dans des zones rurales aujourd’hui peu ou mal desservies en électricité.
Sur le plan environnemental, le projet s’inscrit pleinement dans le mandat Accords de Paris avec, comme effets attendus sur le climat : (i) l’émission évitée d’1,69 Mt CO2/an lorsque les centrales solaires seront opérationnelles, (ii) une contribution importante à la trajectoire climat fixée par le gouvernement indien, dont l’ambition est d’atteindre 225 GW de capacités de production d’énergies renouvelables d’ici 2022, dont 100 GW de capacités dans le solaire.
Sur le plan social, les effets du projet devraient être majeurs avec tout d'abord en améliorant l'accès à l'électricité pour plus de 2,8 million de personnes, mais aussi en générant des effets positifs sur l’emploi avec la création ou le maintien d’environ 19 000 emplois dans l'économie indienne.

14/10/2019
Montant du financement en Euros
13600000
Prise de participation de 15 MUSD