• logo linkedin
  • logo email
Employés de Merec produisant du pain
Proparco investit dans Merec, leader de la production de farine et de produits à base de blé au Mozambique. Avec cette prise de participation, Proparco permettra à l’entreprise de financer son développement et d’investir dans la toute première boulangerie industrielle du pays.

Créée en 1998 et initialement centrée sur la production de farine de blé et de maïs, l’entreprise familiale Merec s’est diversifiée depuis 2010 dans la seconde transformation (pâtes, biscuits et nourriture animale) pour être aujourd’hui le leader de ce secteur.

 

Par cet investissement, Proparco soutient la création ou le maintien d’environ 1 200 emplois directs et indirects ainsi que le renforcement de la sécurité alimentaire par la production locale de produits de première nécessité. L’opération permettra également à Proparco d’accompagner l’entreprise dans le renforcement de sa gouvernance, de ses systèmes de contrôle et de sa gestion environnementale et sociale.

 

Cette opération au Mozambique, classé par les Nations-Unis dans la catégorie des pays les moins avancés (PMA), contribue à l’objectif de Proparco de consacrer 1 milliard d’euros au financement du secteur privé dans les pays fragiles d’ici 2020.

à lire aussi

MEREC

Merec est le leader de la production de farine et de produit à base de blé au Mozambique. En entrant au capital de Merec, Proparco permettra à l’entreprise de financer son développement et contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire du pays
MEREC : une prise de participation pour soutenir le secteur agroalimentaire au Mozambique
PMZ1050
Mozambique
Merec Industries SA

Merec est le premier acteur local sur le marché de la transformation de blé et de maïs au Mozambique. Ces dernières années, l’entreprise s’est diversifiée dans la fabrication de pâtes, de biscuits et de nourriture pour animaux. Merec exploite quatre sites industriels dans les trois principales régions du pays. 

L’augmentation de capital de Merec à laquelle Proparco a participé permettra à l’entreprise de financer (i) son plan de développement, via des investissements supplémentaires dans de nouvelles lignes de production (pâtes, biscuits), et (ii) son besoin en fond de roulement. Elle permettra également de refinancer certaines unités de production actuelles. 

En transformant localement des matières premières en biens de première nécessité (production de denrées de base, pain, biscuits ou pâtes), Merec participe au renforcement de la sécurité alimentaire au Mozambique ainsi qu’à la valeur ajoutée produite dans le pays. Le projet permettra également de soutenir la création ou la pérennisation de 1 200 emplois directs et indirects formels. L’entrée d’investisseurs internationaux sera enfin l’occasion de renforcer la gouvernance, les systèmes de contrôle et la gestion environnementale et sociale d’une entreprise jusque-là familiale.

14/06/2018
Montant du financement en Euros
0
Prise de participation
Moageira-de-Nacala, MEREC, Mozambique