L'accès à des produits pharmaceutiques abordables et de qualité est l'un des plus grands défis de santé publique en Afrique subsaharienne, où environ 90% des médicaments sont importés.
Africure est un fabricant et un distributeur indien de produits pharmaceutiques génériques présent en Afrique subsaharienne. D’abord exportateur de génériques produits dans leur usine indienne, l’activité a été depuis renforcée par le lancement d’unités de distribution et de conditionnement au Cameroun, au Burkina Faso, au Botswana et en Namibie. En 2018, Africure a ouvert sa première usine de fabrication de génériques sur le continent africain (Cameroun), lui permettant de se positionner comme l’un des rares acteurs présents sur toute la chaine de valeur pharmaceutique en Afrique.
Améliorer l’accès aux médicaments génériques de qualité
Le prêt de Proparco de dix millions de dollars permettra à Africure d'accroître ses capacités de production en Afrique en lançant deux nouvelles usines en Côte d'Ivoire et en Ethiopie et d’améliorer, au niveau groupe, ses possibilités d’approvisionnement en matières premières.
Ce prêt devrait permettre à plus de 2,6 millions de personnes de bénéficier d’un meilleur accès à des médicaments et vaccins essentiels d’ici 2024. Le développement des activités d'Africure permettra, aussi, de créer ou de soutenir environ 800 emplois directs et indirects.
Un accompagnement technique pour diffuser les normes internationales de l’OMS
Proparco a également prévu d’accompagner, l’entreprise dans une démarche d’amélioration de ses standards de production et de distribution via son offre d’accompagnement technique. Cet appui supplémentaire permettra à Africure de s’aligner sur les meilleures pratiques internationales en vigueur, à savoir les normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et BPD (Bonnes Pratiques de Distribution) de l’OMS . Africure deviendra ainsi l’un des rares producteurs africains répondant à ces normes et garantissant l’accès à des médicaments locaux de qualité.