• logo linkedin
  • logo email
Logo de Vitalis
Proparco, aux côtés d'Acon Investments, DEG et FMO, a acquis le groupe Vitalis (Vitalis), un important fabricant et distributeur de médicaments génériques injectables disposant de sites de production en Colombie et au Mexique. Cette acquisition permettra de soutenir la croissance de Vitalis et de faciliter l'accès à des médicaments abordables en Amérique latine.

Fondée en 1978, Vitalis s'est développée pour devenir un leader dans la production et la commercialisation de médicaments génériques injectables (transfusion et injection) en Amérique latine. Avec quatre usines de production en Colombie et deux au Mexique, Vitalis commercialise plus de 150 molécules dans une vingtaine de pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. 

Par cette opération, Proparco soutiendra le plan de croissance de Vitalis, notamment par la mise en œuvre d'un plan d'action environnemental et social, qui encadrera l'amélioration des processus de production et les aligner sur les normes du groupe AFD, et d'un nouveau plan de gouvernance d'entreprise. Cette opération permettra ainsi d'améliorer l'accès à des médicaments abordables en Amérique latine. 

En outre, Vitalis contribue fortement à l'emploi des femmes et s'est engagé à mettre en œuvre des lignes directrices afin d'intégrer la dimension genre dans les principales questions de ressources humaines. A ce titre, le projet est éligible à l'initiative 2X Challenge, un engagement collectif d'institutions financières de développement comme Proparco à investir dans le renforcement du rôle économique des femmes. 

Le projet contribuera aux Objectifs de développement durable n°3 (bonne santé et bien-être), n°5 (égalité des sexes), n°8 (travail décent et croissance économique) et n°9 (industrie, innovation et infrastructures).