• logo linkedin
  • logo email
Photo Tereos Brésil
Proparco réaffirme sa confiance à Tereos Sucre & Énergie Brésil sous la forme d’un financement de 40 millions de dollars. Ce programme permet au sucrier de renforcer son accès à une structure logistique de transport et d’exportation dans l’Etat de Sao Paulo pour améliorer son efficacité et réduire durablement ses impacts environnementaux.

En 2010, Proparco accordait un prêt de 50 millions de dollars à Tereos Brésil pour financer son programme d’investissements agricoles et industriels. Ce programme a permis d’améliorer la productivité agricole de la société et de répondre à la demande croissante de biocarburants au Brésil. Filiale du groupe français Tereos, 3ème groupe sucrier au niveau mondial, Tereos Sucre & Énergie Brésil est l’un des plus grands acteurs du marché du sucre et de l’éthanol au Brésil.

Accompagner la croissance d’une entreprise qui privilégie des solutions partenariales et écoresponsables 

Le programme de financement de Proparco et Tereos prévoit notamment la construction d’un entrepôt de sucre dans le port de Santos. D’une capacité de stockage de 114 000 tonnes, l’entrepôt se situe dans un terminal baptisé Tiplam. Il sera exploité par l’une des principales compagnies brésiliennes de transport logistique, VLI, avec laquelle Tereos a signé un accord de partenariat en 2018.

Cette opération de financement formalise le soutien de Proparco au partenariat entre Tereos Brésil et VLI qui prévoit la construction de deux entrepôts dans l’Etat de Sao Paulo. Grâce à ce projet, Tereos garantit un accès à long terme à la plateforme logistique ferroviaire et portuaire de VLI. Une plateforme qui permet à Tereos de faciliter ses exportations de sucre brut et de privilégier un acheminement de son sucre au Brésil en transport ferroviaire, plus écoresponsable, depuis les usines situées dans l’Etat de Sao Paulo vers le port de Santos. 

à lire aussi

TEREOS
Page projet (PROPARCO)

TEREOS