Fondé en 2012, le fonds d’investissement sud-africain Pembani Remgro Infrastructure Managers (PRIM) s’est imposé comme un acteur majeur de l’investissement dans les infrastructures africaines grâce à son premier fonds. Fort de ce succès, PRIM lance un second fonds, PRIF II, qui suivra globalement la même stratégie d’investissement que son fonds prédecesseur, en ciblant les opportunités d’infrastructures en Afrique, respectant des critères rigoureux en matière d’ESG et d’impact. PRIF II étudiera les opportunités dans les secteurs des infrastructures classiques, tels que la logistique, le transport et la production d’électricité à grande échelle, et sur les segments émergents, notamment la transition énergétique, l’infrastructure numérique, la valorisation des déchets, l’équilibrage du réseau électrique et l’efficacité énergétique.
Ce nouvel investissement s’inscrit au cœur de la mission de Proparco, visant à favoriser le développement durable en Afrique. Un minimum de 30 % des montants investis sera alloué à des projets de financement à co-bénéfices climat. En outre, PRIM répond aux critères du 2X Challenge, démontrant ainsi son engagement en faveur de l’égalité des genres en matière de gouvernance et d’emploi. A l’instar du fonds I, PRIF II devrait également générer d’importantes retombées en matière d’emplois sur le continent africain tout au long de la durée de vie du fonds.
Cet investissement contribuera à la réalisation d’au moins 5 objectifs fondamentaux du développement durable (ODD) : ODD 5 « Égalité des sexes », ODD 7 « Énergie propre et abordable », ODD 8 « Travail décent et croissance économique », ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure » et ODD 13 « Action pour le climat ».
« Nous sommes très fiers d’investir au sein de PRIF II, aux côtés du groupe Remgro et d’autres institutions financières de développement », a déclaré Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco. « Chez Proparco, nous sommes intimement persuadés que les infrastructures jouent un rôle clé dans le développement social et économique. Elles améliorent durablement les conditions de vie des populations, permettent aux entreprises de prospérer et créent les bases d’une croissance durable à long terme. »
Herc Van Wyk, Président Directeur Général de PRIM, a déclaré : « PRIM est ravi d’accueillir Proparco en tant qu’investisseur dans PRIF II, élargissant ainsi son cercle d’investisseurs, liés par l’objectif commun de contribuer à l’essor du continent africain en répondant au besoin évident d’infrastructures durables. Nous nous réjouissons de coopérer avec Proparco dans le cadre d’un partenariat à long terme ».