Proparco octroie un prêt de 10 millions de dollars à SA Taxi, le principal soutien des propriétaires de minibus-taxis d'Afrique du Sud

publié le 02 mai 2018
Afrique du Sud
  • logo linkedin
  • logo email
Minibus-taxis en Afrique du Sud
Proparco a accordé un prêt de 10 millions de dollars (124 millions de rands sud-africains) en monnaie locale à SA Taxi Development Finance Proprietary Limited (" SA Taxi "), société dédiée au financement de PME de minibus-taxis à 16 places. Ce prêt aidera l'entreprise à poursuivre sa croissance et à continuer de mettre en circulation des véhicules neufs et plus sûrs pour les millions de voyageurs qui utilisent quotidiennement ces minibus.

La société a facilité la création de plus de 68 000 PME depuis sa création en 1996 et finance actuellement environ 30 000 minibus.

Les minibus-taxis de 16 places sont omniprésents en Afrique du Sud et on estime qu'ils représentent 70% de tous les déplacements professionnels et scolaires en transports publics. Ils sont essentiels pour permettre à la majorité de la population d'avoir accès à l'emploi, à la santé, à l'éducation et à d'autres services sociaux. 

Le prêt de Proparco aidera l'entreprise à créer ou à soutenir environ 360 PME de minibus-taxis, fournissant environ 650 emplois directs. Comme 100 % des clients de SA Taxi sont noirs et 20 % sont des femmes, populations qui sont généralement mal desservies par les services financiers traditionnels, ce prêt permettra également de faire avancer la cause de l'inclusion financière. Enfin, grâce à l'engagement de SA Taxi de remplacer les véhicules à émissions élevées par des véhicules moins polluants, les émissions totales de CO2 seront réduites.

Par ce prêt, Proparco réitère son engagement en faveur du développement inclusif de l'Afrique du Sud. En octobre dernier, Proparco a accordé un prêt de 25 millions d'euros à Calgro M3 pour l'aider à construire 49 000 logements abordables dans des zones de développement urbain prioritaires.

à lire aussi

SA TAXI

SA Taxi propose des financements aux PME possédant une flotte de taxis collectifs. Ce prêt de 10 millions de dollars en monnaie locale aidera l'entreprise à se développer et à mettre en circulation des véhicules neufs et plus sûrs pour les millions de voyageurs qui utilisent quotidiennement ces minibus en Afrique du Sud.
Prêt à SA Taxi : multiplier l’offre de taxis collectifs plus sûrs en Afrique du Sud
PZA1101
Afrique du Sud
SA TAXI DEVELOPMENT FINANCE PROPRIETARY LIMITED

SA Taxi est une plateforme de taxis intégrée verticalement. Elle s’appuie sur des compétences spécialisées, sur la technologie et sur le Big Data pour fournir du financement et divers autres services aux entrepreneurs de l’industrie du taxi collectif, afin de leur permettre de se développer. Le but est de générer des opportunités de création de valeur conjointe, et d’assurer ainsi la pérennité du secteur des taxis collectifs.Plus d’information : www.sataxi.co.za

Ce prêt a pour objectif d’aider l’entreprise à poursuivre sa croissance, et à mettre en circulation des véhicules neufs, plus sûrs, au service des millions de passagers qui utilisent quotidiennement le transport en  taxis collectifs

Ce projet permettra de soutenir l'emploi local : le financement de Proparco contribuera au développement de SA Taxi qui a prévu d'embaucher 300 personnes supplémentaires d'ici 5 ans (+31%). Ces nouveaux emplois devraient bénéficier en premier lieu aux populations les plus défavorisées, l'industrie des minibus étant perçue comme le principal secteur d'activité économique au sein des townships.
De plus, on estime que le financement de Proparco soutiendra plus de 600 emplois indirects dans l'industrie des taxis (opérateurs,
chauffeurs) grâce à l'octroi de prêts à environ 360 PME de taxis collectifs.

SA Taxi s'attaque aussi au problème de la sécurité routière, en offrant des services et produits intégrés au crédit et adaptés à cette industrie :
- maintenance, réparation et réhabilitation des véhicules,
- assurance véhicule,
- collecte et gestion des données sur le véhicule (géolocalisation, kilométrage, consommation de carburant, état des freins) et sur la conduite (vitesse).

Enfin, en financant 7300 véhicules neufs ou remis à neuf par an,  SA Taxi participe à la remise à niveau de la flotte de taxis en faveur de véhicules moins polluants et plus sûrs.

02/05/2018
Montant du financement en Euros
8134710
Prêt de 10 MUSD
Minibus-taxis en Afrique du Sud